Publié

Toujours plus de pédophiles suivent une thérapie en Suisse

La médiatisation de la pédophilie en vue du 18 mai a eu un effet catalyseur pour les thérapies. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Toujours plus des pédophiles suivent une thérapie à titre volontaire / Le 12h30 / 1 min. / le 25 juillet 2014
Les inscriptions à des thérapies ciblées pour lutter contre un penchant pédophile ont explosé depuis la récente votation sur le sujet, a indiqué vendredi le seul centre de Suisse à proposer ce service.

Depuis l'acceptation de l'initiative "Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants" le 9 février dernier, les inscriptions à des thérapies ciblées ont explosé, note vendredi l'Institut forensique de la Suisse orientale (FORIO), seul centre en Suisse à proposer ce service.

"Jusqu'à l'année dernière, nous recevions environ une demande par mois. Nous en sommes aujourd'hui à une à deux par semaine", explique la directrice Monika Egli-Alge. Depuis le début de l'offre en 2009, 30 hommes ont mené à terme une thérapie. En ce moment, 35 sont en traitement.

Grâce aux médias

Pour Mme Egli-Alge, cette augmentation est directement liée à l'attention que les médias ont accordée à la pédophilie lors de la votation. Beaucoup de pédophiles ont appris par ce biais qu'il existait des thérapies.

"Le seuil d'inhibition à simplement reconnaître pour soi-même un penchant pédophile est très élevé. Le débat public a contribué à lever un peu le tabou", analyse la directrice du FORIO.

ats/asch

Publié

Une démarche volontaire

Environ 20% des participants aux traitements de l'institut FORIO sont recommandés par des autorités à la suite d'un délit. Mais la grosse majorité s'annonce volontairement pour une thérapie, invoquant une souffrance trop grande.

Selon leur témoignage, ils n'ont jamais abusé d'un enfant. "Ces hommes réalisent qu'ils se sentent attirés sexuellement par les enfants. Mais ils savent en même temps exactement que passer à l'acte est interdit", indique la directrice du FORIO.

Quelles méthodes?

L'inclinaison sexuelle ne peut pas être changée avec une thérapie. Le but du traitement consiste dès lors à trouver un chemin pour vivre avec ce penchant, sans commettre l'irréparable.

Il s'agit d'identifier les situations à risque, par exemple renoncer à un cours de natation pour éviter de rencontrer des enfants en maillot de bain à la piscine. Des pistes allant de la prescription de médicaments jusqu'à la castration chimique sont à chaque fois étudiées.

"Tout acte sexuel impliquant des enfants est absolument tabou, nous le disons clairement. Mais il y a des possibilités que l'on peut exploiter", poursuit Monika Egli-Alge. Un pédophile peut ainsi selon les circonstances se sentir attiré par une personne adulte à l'allure juvénile.