Publié

La Confédération va protéger les parcs et jardins historiques suisses

La promenade des Bastions, dans le centre de Genève, fait partie des 30'000 sites recensés par l'ICOMOS Suisse. [Gaetan Bally]
La promenade des Bastions, dans le centre de Genève, fait partie des 30'000 sites recensés par l'ICOMOS Suisse. - [Gaetan Bally]
La Confédération soutiendra ces deux prochaines années les projets visant à préserver les espaces verts, a-t-elle annoncé vendredi en compagnie du Conseil international des monuments et des sites.

Les 30'000 parcs et jardins historiques de Suisse doivent être protégés. La Confédération soutiendra ces deux prochaines années des projets pilotes dans les communes désireuses de préserver durablement leurs espaces verts.

Un guide a été rédigé à cette fin à l’intention des autorités et des spécialistes.

Ces espaces "contribuent à la qualité de vie"

La liste "des parcs et jardins historiques de la Suisse", disponible en ligne, a été présentée vendredi à Berne par l’Office fédéral de la culture (OFC) et l'ICOMOS Suisse (Conseil international des monuments et des sites). Ils souhaitent ainsi "attirer l’attention sur l’importance des parcs et des jardins".

"La population est très attachée à la présence d’espaces verts, qu’il s’agisse de parcs de châteaux ou de villas, de jardins ruraux ou de places", ont-ils souligné lors de la conférence de presse qui s'est tenue dans le jardin de la maison de Béatrice de Watteville. Ces espaces "contribuent à la qualité de vie", ont-ils relevé.

ats/gchi

Publié