Publié

Bourses à la baisse pour les étudiants européens en Suisse

Vue de l'université de Fribourg. [Alessandro della Valle - Keystone]
Erasmus, bourses à la baisse pour les étudiants européens en Suisse / Audio de l'info / 1 min. / le 30 mai 2014
La solution transitoire du Conseil fédéral dans le cadre des échanges Erasmus+ prévoit moins d’argent pour les étrangers qui viendront étudier en Suisse, a appris vendredi la RTS.

La Confédération a débloqué en début de semaine les fonds pour les bourses des étudiants en mobilité. Mais les aides accordées par les universités suisses aux Européens qui viennent y étudier seront inférieures à ce qui est pratiqué dans le reste de l’Europe via Erasmus+.

Au maximum, les étudiants étrangers recevront 420 francs par mois, alors que le plafond fixé dans le système Erasmus+ est de 500 euros. C'est un obstacle de plus pour ceux qui veulent venir étudier en Suisse.

Recul des demandes

Les universités romandes constatent des effectifs d’étudiants européens en baisse, jusqu’à un quart en moins. A Fribourg, par exemple, on table sur 15 à 20% de diminution pour la prochaine rentrée.

Cette baisse de fréquentation est aussi causée par le flou qui a entouré la Suisse après le 9 février et le gel du programme Erasmus après le "oui" à l’initiative UDC  contre l’immigration de masse.

Le montant des bourses pour les étudiants suisse a aussi été fixé et sera de 300 francs par mois.

Thibaut Schaller/oang

Publié