Publié

Les victimes auront le droit de savoir lorsque leur agresseur sort de prison

Femme victime de violence. [Viktor Kuryan]
Les victimes seront informées du sort de leur agresseur présumé si elles le souhaitent au-delà de la procédure pénale. - [Viktor Kuryan]
Le National a accordé un droit accru à l'information aux victimes au-delà de la procédure pénale en révisant la loi sur l'aide aux victimes jeudi. Ces dernières devront toutefois en faire la demande écrite.

Lorsqu'un agresseur sort de prison ou obtient un congé, sa victime devrait le savoir. Le National lui a accordé jeudi par 166 voix contre 8 un droit accru à l'information. Les proches pourront aussi bénéficier de ce nouveau droit dans une certaine mesure.

Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. A l'heure actuelle, une victime n'est informée de la mise en détention ou de la libération d'un délinquant présumé que durant la procédure pénale. Mais la menace pour la victime persiste parfois au cours de l'exécution de la peine.

Pas automatique

Avec la révision, le début, le lieu et la forme d'exécution de la peine, l'octroi d'un congé ou la libération devront être communiqués à l'avance. En cas d'évasion ou d'arrestation, la victime sera avertie sans délai.

Cette dernière devra toutefois en faire expressément la demande par écrit, ce qui n'automatise pas la transmission d'information au cas où la victime ne souhaite plus avoir de lien une fois la procédure pénale terminée.

ats/sbad

Publié