Publié

Trois tonnes de dopants importés illégalement découverts en Suisse

La douane de Bardonnex, lieu de passage principal pour les frontaliers qui se rendent à Genève. [Martin Ruetschi]
Les douaniers suisses avaient eu vent de l'importation de grosses quantités d'"Androstendion" en août dernier, en contrôlant les bordereaux de livraison (image d'archive). - [Martin Ruetschi]
L'importation illégale de 3 tonnes de produits dopants a été découverte par les douanes suisses, a confirmé dimanche Swissmedic, l'organe chargé de la surveillance des produits thérapeutiques.

Une entreprise suisse a importé depuis l'Allemagne trois tonnes de dopants, dont des stéroïdes de type "Androstendion" acheminés sans autorisation. Swissmedic a lancé une procédure pénale.

"Trois tonnes, c'est beaucoup. Cela n'arrive pas souvent", a déclaré un porte-parole de l'institut chargé de surveiller le marché des produits thérapeutiques, confirmant une information de la NZZ am Sonntag.

Effets secondaires

L'"Androstendion" favoriserait la prise de muscles et ralentirait le vieillissement, ce qui en fait un complément alimentaire apprécié. Les études scientifiques n'ont cependant pas pu prouver que le produit agit efficacement.

Mais les effets secondaires sont bien connus: augmentation des risques d'infarctus, troubles de la fertilité, chutes de cheveux ou encore acné.

Les contrevenants risquent cinq ans de prison et 500'000 francs d'amende. L'affaire a déjà été traité en première instance auprès du Tribunal pénal fédéral en février.

Une autre grosse prise a été opérée par les autorités en septembre 2013: Réseau de dealers démantelé en Suisse et en Allemagne

ats/cab

Publié

Enquête depuis le mois d'août

Les douaniers suisses avaient eu vent de l'importation de grosses quantités d'"Androstendion" en août dernier, en contrôlant les bordereaux de livraison. Ils ont ensuite informé Swissmedic, qui a ouvert une procédure pénale contre les responsables de l'entreprise.

Trois jours après, les autorités ont mené des fouilles dans des immeubles. Le porte-parole de Swissmedic n'a pas souhaité préciser si les trois tonnes de produits ont été saisies à ce moment-là, au vu de la procédure en cours.

Produits autorisé sous conditions

L'Androstendion figure sur la liste des produits dopants de l'Agence mondiale anti-dopage.

Le produit est cependant autorisé en Suisse comme médicament, à condition d'avoir demandé une autorisation auprès des autorités.