Publié

Les factures d'électricité n'augmenteront pas en 2015

La Commission fédérale de l'électricité a eu la main trop lourde quand elle a obligé en 2009 certaines compagnies électriques à baisser leur facture.
Une hausse des tarifs est toutefois prévue ces 20 prochaines années.
L'exploitant du réseau électrique suisse Swissgrid a adapté ses tarifs pour 2015. Ses modifications n'auront toutefois aucune conséquence sur les factures des ménages.

Les consommateurs verront leur facture inchangée en 2015 pour l'utilisation du réseau électrique. Un ménage moyen consommant 4500 kWh devrait payer comme cette année 62 francs par an, soit environ 7% des coûts annuels de l'électricité, a annoncé vendredi Swissgrid, qui a adapté ses tarifs.

L'exploitant du réseau électrique suisse a cependant apporté quelques modifications à ses tarifs dans le détail, mais sans conséquence pour l'utilisateur final.

Baisse du prix du kilowattheure 

Pour les services système, Swissgrid annonce une réduction de 16% à 0,54 centime par kilowattheure. En revanche, le tarif d'utilisation du réseau sera relevé de 17% à 0,64 centime par kWh.

Ces adaptations résultent d'une décision du Tribunal fédéral l'an dernier de supprimer le supplément de correction facturé en 2013 aux exploitants de centrales électriques, indique Swissgrid.

ats/moha

Publié

Hausse des tarifs dans le viseur

Au cours des 20 prochaines années le réseau de transport devra être étendu et modernisé pour un coût de 4 à 6 milliards de francs.

Cela devrait combler diverses lacunes connues de longue date mais pour lesquelles aucune solution n'avait été définie jusqu'alors faute de procédures d'approbation aboutie.

La hausse des tarifs permettra de financer ces coûts.

Allègement pour les entreprises énergivores

Le Conseil fédéral a approuvé vendredi les modalités de l'ordonnance sur l'énergie. Elles entrent en vigueur le 1er avril et fixent le remboursement du supplément aux entreprises dévoreuses d'électricité, les rétributions uniques pour les petites installations photovoltaïques et le droit à la consommation propre.

Les sociétés dont les frais d'électricité représentent 10% au moins de la valeur ajoutée brute pourront désormais se faire intégralement rembourser le supplément qu'elles avaient payé.

Si ces frais sont compris entre 5 et 10%, la restitution sera partielle.