Publié

Hausse du danger d'avalanche après les chutes de neige

Le danger d'avalanche est très important actuellement dans les Alpes. [Giancarlo Cattaneo]
Le danger d'avalanche est très important actuellement dans les Alpes. - [Giancarlo Cattaneo]
La neige tombée ce week-end a fait remonter le danger d'avalanche à un degré 4 sur une échelle de 5 dans certaines zones alpines, prévient dimanche l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches.

Les chutes de neige qui se sont abattues depuis samedi en haute et moyenne altitude, et même parfois en plaine, ont augmenté le danger d'avalanche en montagne. Le Valais, les Grisons, Uri et le Tessin étaient exposés dimanche. Des voies ferrées et des routes ont préventivement été fermées.

Avec la neige fraîche, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a prévenu qu'un niveau de danger 4 sur une échelle de 5 existait dimanche matin sur un arc géographique situé entre Andermatt (UR) et le Tessin. Dans les autres régions du pays, dont l'ensemble du Valais,  le niveau 3 demeurait.

La constitution des couches profondes de neige est défavorable dans le centre du Valais, dans le sud du Bas-Valais, dans le nord et le centre des Grisons, en Basse-Engadine ainsi que dans le val Müstair (GR), selon le SLF.

ats/cab

Publié

Fermetures préventives

Sur la ligne de chemins de fer Matterhorn-Gotthard, la voie entre Realp (UR) et Hospental (UR) était fermée dimanche matin.

Les voyageurs de Zermatt/Brigue à destination de Coire/St-Moritz ou inversement devaient circuler via Berne-Zurich.

Les routes étaient également fermées entre Realp et Hospental.

Samedi en fin d'après-midi au portail nord du tunnel du San Bernardino, les occupants d'une voiture ont été surpris par une coulée de neige s'affaissant du toit du tunnel.

Le véhicule a été endommagé, mais il n'y a pas eu de blessé, selon la police grisonne.