Publié

Poursuites retirées contre l'ex-otage Rachid Hamdani qui n'a rien payé

Rentré en février 2010 en Suisse, Rachid Hamdani a été retenu 19 mois en Libye.
Rentré en février 2010 en Suisse, Rachid Hamdani a été retenu 19 mois en Libye.
Les poursuites contre Rachid Hamdani ont été retirées sans qu'aucun argent ne soit versé à son ancien avocat libyen, a indiqué lundi l'avocat de l'ex-otage suisse en Libye.

L'affaire de l'ex-otage suisse en Libye Rachid Hamdani est close. "La procédure est terminée car les poursuites ont été retirées. Pas un centime n'a été payé par Rachid Hamdani", a indiqué son avocat Nicola Meier.

"Je ne peux en dire davantage en raison d'une clause de confidentialité", a-t-il ajouté. L'abandon de la procédure remonte à environ huit mois.

Pour mémoire, Saleh Zahaf, l'avocat libyen de Rachid Hamdani, lui réclamait 140'000 dollars pour ses services. Il détenait une reconnaissance de dette signée de l'ancien otage.

Raisons inconnues

A la mi-février 2013, le juge de paix de Nyon avait cependant donné raison à Rachid Hamdani, jugeant la demande indéfendable. Un recours avait été ensuite déposé devant le Tribunal cantonal vaudois, qui avait annulé le jugement de Nyon.

Entre-temps, la partie libyenne avait toutefois retiré ses poursuites contre Rachid Hamdani pour des raisons non divulguées. La justice vaudoise ne s'est donc finalement jamais prononcée sur le fond de l'affaire.

ats/vtom

Publié

Otage entre 2008 et 2010

En 2008, le régime du colonel Kadhafi a retenu Rachid Hamdani et Max Göldi en otage pour se venger de l'arrestation d'Hannibal Kadhafi à Genève.

Les deux hommes ont été libérés en février et en juin 2010.