Modifié

Le Conseil fédéral exige 30% de femmes dans les postes de direction

Le Conseil fédéral veut 30% de femmes dans les Conseils d'administration [RTS]
Le Conseil fédéral veut 30% de femmes dans les Conseils d'administration / 19h30 / 1 min. / le 6 novembre 2013
Des quotas-cibles garantiront une représentation équitable des communautés linguistiques et des femmes dans les organes de direction proches de la Confédération, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral prend des mesures pour garantir une "représentation équitable" des communautés linguistiques et des sexes dans les organes de direction des entreprises et établissements proches de la Confédération (voir la liste). Il a édicté mercredi des directives à cet effet, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2014.

Un quota-cible de 30% doit réguler la représentation des sexes, dans le but d'augmenter la représentation des femmes au sein des organes de direction. Aujourd'hui, "rares sont les entreprises et établissements proches de la Confédération qui comptent plus de 30% de femmes dans leurs conseils d'administration ou d'institut", note le gouvernement.

30% d'ici 2020

Pour ce qui est des langues, le gouvernement a fixé des valeurs de référence qui correspondent au recensement fédéral de la population 2010. Les langues nationales devront donc être représentées comme suit: allemand 65,5%, français 22,8%, italien 8,4% et romanche 0,6%.

Ces mesures donnent suite à un postulat de la conseillère aux Etats Anita Fetz (PS/BS). Le quota-cible de 30%, qui répond à cette demande, est un objectif qui devrait être atteint à la fin de l'année 2020.

asch

Publié Modifié