Publié

Le comité interpartis en faveur de l'initiative sur les familles en campagne

Si l'accès à la formation et aux soins s'est amélioré, des progrès restent à faire dans les domaines économiques et politiques, y compris en Suisse. [© Edyta Pawlowska]
Pour les partisans de l'initiative, les parents qui ne paient pas pour la garde de leurs enfants parce qu'ils s'en occupent eux-mêmes doivent aussi bénéficier d'un cadeau fiscal. - [© Edyta Pawlowska]
Le comité interpartis qui promeut l'initiative UDC sur les familles est entré en campagne vendredi en vue de la votation du 24 novembre.

Les Suisses diront le 24 novembre s'ils veulent accorder une déduction d'impôts aux parents gardant leurs enfants à la maison. Le comité interpartis de promotion de l'initiative, qui compte des membres UDC, PDC, PBD, UDF et de la Lega, a présenté vendredi à Berne ses arguments aux médias.

Cadeau fiscal exigé pour les parents qui restent à la maison

Pour les défenseurs de l'initiative, il n'est pas juste que seules les familles qui ont des frais de garde bénéficient d'une déduction fiscale. Les parents qui ne paient pas pour la garde de leur progéniture devraient aussi bénéficier d'un cadeau fiscal, estiment-ils.

Les familles qui ne placent pas leurs enfants dans une crèche subventionnée coûtent moins cher à la société, argumente le comité. Les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants, ou les font garder gratuitement par les grands-parents, voire les voisins, devraient donc être "honorés pour ce service" et récompensés fiscalement.

ats/hof

Publié