Publié

Les négociations sur les tarifs des médecins de famille ont échoué

Contre-projet à l'initiative populaire "oui à la médecine de famille".
Contre-projet à l'initiative populaire "oui à la médecine de famille".
Déterminantes dans le maintien ou non de l'initiative fédérale "Oui à la médecine de famille", les négociations sur les tarifs des praticiens suisses n'ont pas abouti.

Les négociations entre les partenaires concernés par l'augmentation des tarifs des médecins de famille ont échoué. La Fédération des médecins suisses (FMH) et la faîtière des assureurs maladie santésuisse en ont informé le Conseil fédéral dans une lettre, évoquée mardi par la "NZZ", que l'ats s'est procurée.

Le ministre de la santé Alain Berset avait réclamé une solution n'entraînant pas de coûts supplémentaires pou le système de santé. Il aurait donc fallu baisser les tarifs des spécialistes afin de revoir ceux des médecins généralistes à la hausse.

Retrait de l'initiative en question

La balle est à présent dans le camp du Conseil fédéral. La décision du gouvernement d'augmenter ou non les tarifs des médecins de famille aura un impact direct sur un éventuel retrait de l'initiative "Oui à la médecine de famille".

Les initiants avaient en effet annoncé qu'ils retireraient leur texte s'ils obtenaient satisfaction sur certains points. Notamment si les revenus des médecins de famille étaient revus à la hausse.

Décision jeudi

Des représentants du comité d'initiative ont rencontré mardi Alain Berset. Sur la base de cette discussion, le comité décidera jeudi s'il retire son texte.

ats/moha

Publié

"Oui à la médecine de famille" en bref

L'initiative demande que la Confédération et les cantons misent sur les médecins de famille afin d'assurer des soins médicaux suffisants, accessibles à tous, complets et de haute qualité.

Déposée en 2010, elle désire également promouvoir la médecine de famille comme premier recours.