Publié

La Patrouille des Glaciers conserve le soutien de l'armée

Le soutien de l'armée à la Patrouille des glaciers est remis en question depuis quelques années déjà. [Maxime Schmid]
Le soutien de l'armée à la Patrouille des glaciers était remis en question depuis quelques années déjà. - [Maxime Schmid]
Le Conseil fédéral a déclaré mardi que la Patrouille des Glaciers devrait conserver le soutien de l'armée. Il répondait à un rapport du Conseil des Etats sur les abus de l'APG.

La Patrouille des Glaciers devrait continuer de bénéficier du soutien de l'armée. Le Conseil fédéral part de ce principe dans sa réponse à un rapport de la commission de gestion du Conseil des Etats.

Cette dernière remettait en cause le versement d'allocations pour perte de gain (APG) aux soldats participant à des manifestations sportives. (Lire ci-contre).

Une manifestation internationale

Etant donné que la Patrouille des glaciers est une manifestation sportive internationale qui se déroule en Suisse et qui sert à jauger les capacités d'engagement tant physiques que militaires de la troupe, elle devrait encore être soutenue à l'avenir, a indiqué mardi le gouvernement.

Exit en revanche le coup de pouce à la Marche de quatre jours de Nimègue. "Celle-ci ne répond pas aux critères de la promotion du sport au sens classique du terme".

Cette déclaration intervient le même jour que l'annonce de la démission du commandant de la Patrouille des Glaciers, Ivo Burgener: Le commandant de la Patrouille des Glaciers a donné sa démission.

ats/gchi

Publié

Des abus aux APG

Le Conseil fédéral a pris position dans le cadre de la polémique sur les abus aux APG.

L'affaire a été débusquée par la Centrale de compensation de Genève en décembre 2010 lors de contrôles: l'administration militaire a fait preuve de trop de largesse en autorisant des services militaires volontaires lors de grands rendez-vous publics, indemnisés via les APG.

Plusieurs enquêtes internes ont été menées, qui ont conduit le Département fédéral de la défense à dédommager l'Office fédéral des assurances sociales à hauteur de 8 millions de francs.

Plusieurs lois et ordonnances ont entretemps été modifiées.