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Quatorze lignes régionales sont encore menacées en Romandie

Les CFF veulent améliorer la situation en matière de places assises aux heures de pointe. [Keystone]
Dix-sept liaisons régionales sont menacées d'être remplacées par des bus, dont 14 en Suisse romande. - [Keystone]
Face à la levée de boucliers, le Conseil fédéral a revu à la baisse le nombre de lignes régionales qui pourraient être remplacées par des bus. Seules celles dont la couverture est inférieure à 30% sont concernées.

Le Conseil fédéral revoit son projet de remplacer plus de la moitié des lignes ferroviaires régionales par des bus. L'option ne sera envisagée que pour celles qui couvrent moins de 30% de leurs frais.

Dix-sept liaisons sont concernées, dont 14 en Suisse romande: Le Locle-La Chaux-de-Fonds (NE); Aigle-Les Diablerets (VD); Aigle-Champéry (VD,VS); Apples - L’Isle (VD); Sonceboz –Moutier (BE); Bulle-Broc (FR); Bulle-Montbovon (FR); Le Noirmont-Tavannes (JU,BE); Les Ponts-de-Martel-La Chaux-de-Fonds (NE); Martigny-Le Châtelard (VS); Morges-Bière (VD); Porrentruy-Bonfol (JU), Vallorbe-Le Pont (VD) et Soleure-Moutier (BE).

Marche arrière

L'idée initiale était de revoir le sort de toutes les lignes couvrant moins de 50% de leurs frais. Environ 175 trains régionaux étaient menacés.

Face aux critiques, le gouvernement fait marche arrière. L'examen ne se fera qu'avant l'achat de nouveau matériel roulant et seulement si le bus est une solution "efficace et favorable au client".

ats/ptur

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