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Les Verts veulent des tarifs plus flexibles pour les transports

Billets cff [YANNICK BAILLY]
Les Verts demandent notamment une réforme de l'abonnement général. - [YANNICK BAILLY]
Les Verts entendent favoriser le passage de l'automobile aux transports publics par une politique ciblée. Ils proposent notamment d'adopter une politique de prix des titres de transport beaucoup plus flexible.

Les Verts ont réclamé lundi une tarification flexible pour promouvoir l'usage du train et du bus face à la concurrence de la voiture. Les transports publics devraient proposer des tarifs réduits aux heures creuses et dès le deuxième voyageur, ou un abonnement -25%.

Le recul du nombre de passagers enregistré en 2012 par les CFF constitue un "signal d'alarme", a affirmé le conseiller national Bastien Girod (Verts/ZH) devant la presse. Les augmentations de prix des dernières années ont laissé des traces: une hausse tarifaire de 10% entraîne un recul de 3 à 5% des usagers, selon lui.

Billet de groupe

En plus de l'introduction prévue d'une carte électronique pour remplacer les abonnements actuels, les Verts veulent une carte réduisant le prix des billets de 25%, selon le même principe que l'abonnement demi-tarif. Coûtant environ 50 francs, cet abonnement devrait permettre de gagner de nouveaux clients.

Autre idée pour attirer des nouveaux passagers, l'introduction d'un billet de groupe offrant des rabais dès l'achat d'un deuxième titre de transport. Il s'agit de concurrencer les prix plus attrayants des trajets en voiture pour plusieurs personnes.

Les voyages aux heures creuses - entre 9 et 16 heures ou en soirée par exemple - devraient coûter moins cher. Les compagnies d'aviation "low cost" appliquent ce principe depuis longtemps, a fait valoir le conseiller national genevois Antonio Hodgers.

Réforme de l'AG

Les Verts demandent encore une réforme de l'abonnement général. On pourrait envisager un abonnement régional avec un nombre fixe de trajets illimités par exemple, a précisé la Bernoise Aline Trede. En revanche, les voyageurs parcourant plus de 30'000 km par an pourraient voir leurs frais augmenter.

Les écologistes entendent déposer une initiative parlementaire.

ats/pym

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