Publié

La neige fait son retour en plaine à deux jours du printemps

Neige tessin [Karl Mathis]
Le Tessin n'a pas connu de telles conditions en mars depuis 1975. - [Karl Mathis]
Ce matin, la Suisse romande s'est éveillée sous les flocons. Une fine couche de neige à recouvert la plupart des régions jusqu'en plaine. Le Tessin est particulièrement touché.

L'hiver a fait un retour remarqué lundi en Suisse romande à quelques jours du printemps. De 1 à 2 cm de neige mouillée sont tombés en plaine, alors que 10 à 15cm ont été mesurés au-dessus de 600m. Les précipitations neigeuses sont attendues jusqu'en soirée, mais devraient s'atténuer au fil des heures, selon MétéoSuisse.

Ce type de temps, alternant entre éclaircies, pluie et giboulées, devraient perdurer jusqu'à jeudi en Suisse romande.

Situation inédite au Tessin

Une couche de 10 centimètres de neige a recouvert le Tessin en plaine et jusqu'à 35 centimètres sont tombés sur les hauteurs, selon MétéoSuisse.

Il n'y a pas eu d'accidents graves sur les routes et la neige entrave plutôt le trafic des poids lourds. Les autoroutes A2 et A13 ont été temporairement fermées aux camions entre Chiasso et respectivement le tunnel du Gothard et Coire Sud.

La neige a entravé également le trafic à l'aéroport de Lugano-Agno.

Ce retour des ces conditions hivernales est inédit pour le Tessin, a indiqué Fosco Spinedi, météorologue de MétéoSuisse. Il faut remonter à 1975 pour retrouver de telles quantités de neige dans le canton du Sud des Alpes à la mi-mars.

ats/moha

Publié