Publié

La Journée internationale des femmes fêtée en Suisse romande

Le journal "8 minutes", inspiré du quotidien "20 minutes", est distribué gratuitement dans les villes vaudoises en ce 8 mars 2013.
Le journal "8 minutes", inspiré du quotidien "20 minutes", est distribué gratuitement dans les villes vaudoises en ce 8 mars 2013.
En ce vendredi 8 mars 2013, la Journée internationale des femmes est fêtée dans le monde entier. L'occasion de faire un tour d'horizon des diverses mobilisations prévues en Suisse romande.

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, diverses actions sont organisées en Suisse romande par les autorités, les ONG et les syndicats en ce vendredi 8 mars 2013.

Mettre en valeur "les femmes et leurs engagement" est le souhait de la Ville de Genève à travers un programme varié d'activités. Entre autres, l'autorité a décidé d'illustrer "l'incontournable participation des femmes dans toutes les sphères de la société" en ouvrant les portes des bureaux des conseillères administratives de Sandrine Salerno et Esther Alder.

Conférences et séance cinéma

A Fribourg, trois conférences sont programmées par l'organisation espacefemmes pour découvrir les figures féminines marquantes de la Grèce et de la Rome antiques, pour aboutir aux récits de parcours de femmes d'aujourd'hui.

Pour ses 20 ans, le Secrétariat à l’égalité et à la famille organise à Sion une rencontre avec ses partenaires pour "mieux se connaître et partager". Cette dernière se terminera avec la projection du film De la cuisine au Parlement à 17h30 au cinéma Capitole.

Aussi, le temps d'une pause de midi à la Fontaine de la Justice à Neuchâtel, le mouvement Marche mondiale des femmes a prévu un repas canadien et une discussion sur le droit à l'avortement.

Diverses distributions

A Lausanne comme dans plusieurs villes du canton de Vaud, le journal "8 minutes", inspiré du quotidien "20 minutes", est distribué gratuitement dans les rues depuis l'aube à l'occasion de cette journée dédiée aux femmes. Une manifestation se tient également à Lausanne dès 17h00, afin de revendiquer l'égalité salariale.

Enfin, les secrétaires syndicaux d'Unia distribuent, notamment dans le Jura, un billet de 41 francs aux salariés du commerce de détail et de l'industrie, symbolisant les différences de salaires entre hommes et femmes, qui s'élèvent toujours à 18,4%. Les travailleuses reçoivent une pièce en chocolat avec la mention "Egalité salariale - Salaire minimum 4000.- AVSplus".

aduc

Publié

Les revendications des syndicats suisses

Le syndicat Unia, les Femmes socialistes suisses et le Syndicat des services publics (SSP) portent diverses revendications pour améliorer l'égalité homme-femme en cette Journée internationale des femmes.

Les revendications des femmes d'Unia pour faire avancer l'égalité se déclinent sur trois axes: l'égalité salariale, un salaire minimum à 4000 francs et un renforcement du système de prévoyance vieillesse (AVS plus).

De leur côté, les Femmes socialistes réclament l'imposition individuelle. "L'imposition du deuxième salaire chez les personnes mariées est un obstacle à la participation à la vie active, surtout des femmes", explique Cesla Amarelle, vice-présidente des Femmes socialistes suisses.

Le Syndicat suisse des services publics met quant à lui l'accent sur la garde des enfants. Selon lui, la récente votation a montré que la majorité des électeurs est favorable à une politique familiale active. Il appelle donc les cantons et les communes à améliorer les conditions-cadres de la garde d'enfants. Il s'agit notamment de rendre les professions plus attractives dans ce domaine.

Édition spéciale du quotidien "Le Courrier"

Pour marquer la journée des femmes, "Le Courrier" bouscule les habitudes en adoptant la formule du féminin universel. Le quotidien genevois rebaptisé pour l'occasion "La Courrier" interroge ainsi les rapports de genre cachés dans les codes du langage.

"Quand le pluriel évoque hommes ET femmes, il devient féminin", explique Dominique Hartmann dans l'éditorial de cette édition spéciale. Les journalistes ont adapté tous les articles en suivant cette règle. Un papier sur la Syrie est par exemple titré: "Inquiétude pour les onusiennes kidnappées par les rebelles".