Publié

Une étude menée pour Economiesuisse juge l'initiative Minder nuisible

Minder [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Le conseiller aux Etats Thomas Minder vote lors de la session d'hiver des Chambres fédérales, le 3 décembre 2012. - [ALESSANDRO DELLA VALLE]
L'association faîtière Economiesuisse attaque l'initiative Minder "contre les rémunérations abusives" en s'appuyant sur une étude de droit comparé.

Accepter l'initiative populaire de Thomas Minder soumise au vote du peuple et des cantons le 3 mars prochain, pénaliserait fortement la place économique suisse. Telle est la conclusion d'une étude de droit comparé présentée vendredi à la presse par Economiesuisse.

L'étude a été réalisée par Peter Kunz, professeur de droit économique et de droit comparé à l'Université de Berne. Ce dernier a comparé les réglementations proposées par l'initiative et le contre-projet indirect du Parlement avec le droit des sociétés de l'Union européenne (UE), de l'Allemagne et de l'Autriche, ainsi qu'avec les systèmes juridiques britanniques et américains.

Réglementations "rigides"

Peter Kunz conclut notamment que les réglementations "rigides" de l'initiative nuisent à la place économique suisse et donc aux entreprises. Comparativement, l'UE laisse une grande liberté à ses 27 Etats membres.

Dans le détail, le vote obligatoire de l'assemblée générale sur les rémunérations de la direction prévue par l'initiative irait au-delà des règles internationales. Par ailleurs, des normes pénales spéciales seraient sans égal à l'échelle européenne.

Contre-projet mieux considéré

Le contre-projet durcit le droit en vigueur et facilite la demande en restitution de rémunérations et de bonus excessifs. De plus, il va plus loin que l'initiative en matière de transparence et prescrit l'adoption d'un règlement de rémunération permettant aux actionnaires de régler en amont les questions qui se posent.

Le contre-projet indirect protège suffisamment les droits des actionnaires, laisse aux actionnaires, en tant que "propriétaires" davantage de compétences que l'initiative, et constitue un bon compromis en comparaison internationale.

ap/pym

Publié