Modifié

Les énergies renouvelables ont la cote auprès des Suisses

Le solaire photovoltaïque est une bonne source d'énergie en Suisse. [Samu  - Fotolia]
Le solaire photovoltaïque est une bonne source d'énergie en Suisse. [Samu - Fotolia]
Les Suisses optent de plus en plus pour une énergie 100% renouvelable, selon une étude publiée par "Vue". En 2011, un peu moins de 40% de la consommation d'électricité était d'origine renouvelable.

Les Suisses roulent de plus en plus pour les énergies renouvelables. La contribution volontaire des consommateurs à la transition énergétique est en constante augmentation: en 2011, 40% de la consommation d'électricité suisse a été couverte par des produits issus de sources énergétiques renouvelables, principalement hydrauliques.

Cela signifie que 15% des ménages et 25% des entreprises préfèrent ces produits à une offre de base plus avantageuse issue de sources non renouvelables, selon une étude publiée lundi par "Vue", une association défendant les énergies respectueuses de l'environnement.

Volontaires pour payer plus

Entre 2010 et 2011, la consommation de produits énergétiques issus de sources renouvelables a augmenté de 16%, contre 7% l'année auparavant. Les modèles des fournisseurs qui ne proposent plus que de l'électricité sous forme de produits tout en laissant leurs clients choisir des produits moins chers issus du nucléaire ou du fossile s'avèrent particulièrement efficaces dans les ventes.

Pratiquement tous les consommateurs ont accès à une offre de ce genre par le biais de leur fournisseur en électricité. Les 95% du marché sont ainsi couverts, et les 5% restants peuvent se procurer de l'électricité issue de sources renouvelables par certificats.

sipa/moha

Publié Modifié

Entreprises actives

L'engagement des entreprises et des gros clients pour la transition énergétique est particulièrement frappant.

Un quart des entreprises consomme les deux tiers de la quantité d’électricité vendue sous forme de produits renouvelables dans toute la Suisse.

Elles optent souvent pour l'énergie hydraulique ou solaire.