Publié

De fortes pluies ont chassé les chutes de neige en Suisse

Calme après les chutes de neige à l'étang de la Gruère (JU). [Christian Anthonioz]
La neige et le froid se sont installés en Suisse, ici à l'étang de la Gruère, dans le Jura. - [Christian Anthonioz]
Après des chutes de neige jusqu'en plaine lundi, de fortes pluies ont pris le relais en soirée et dans la nuit. Les températures sont légèrement remontées sous l'effet d'un front chaud.

Les températures enregistrées en Suisse lundi matin ont été glaciales. Selon Meteonews, il a fait -9 degrés à Delémont, -7 degrés à Sion et Fribourg et -6 degrés à Genève. En altitude, le thermomètre est descendu jusqu'à -24 degrés à la Jungfrau et à -13 degrés à La Chaux-de-Fonds.

La neige tombait lundi matin dans certaines régions du pays. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
La neige tombait lundi matin dans certaines régions du pays. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

Neige et pluies lundi

La neige a fait son retour dès la mi-journée, tombant même à basse altitude jusqu'en fin d'après-midi. De l'air passagèrement moins froid affluera toutefois ces prochaines heures sur la Suisse occidentale. La neige de l'après-midi sera ainsi remplacée par la pluie jusque vers 1300 à 1500 mètres d'altitude entre la fin d'après-midi et la soirée du Jura au Chablais, selon MeteoNews.

Une perturbation très active a touché tout le pays dans l'après-midi. Celle-ci provoquera d'abondantes précipitations durant la nuit et mardi matin. Après être remontée très rapidement jusque vers 1500 mètres, la limite de la neige s'abaissera à nouveau mardi matin.

Une bonne partie de cette neige est susceptible de fondre la nuit prochaine à cause d'une remontée nocturne des températures due aux vents d'ouest. Météosuisse a lancé une alerte de niveau 3 sur l'Arc lémanique, dans le canton de Fribourg et en Valais.

Redoux nocturne

Le redoux devrait durer jusqu'à mardi matin, note Meteonews, avant l'arrivée d'un nouveau front froid et instable. Le zéro degré devrait s'abaisser à nouveau vers 500 mètres mardi en cours de matinée. Un climat hivernal devrait régner sur le nord des Alpes les jours suivants.

Sur le Plateau, la neige s'est transformée lundi soir en pluie à cause de l'air chaud. Au sud du Jura, dans la région de Bâle et dans le Rheintal, des températures dépassant 0 degré ont été mesurées en début d'après-midi.

En montagne, les précipitations et le froid devraient favoriser de nouvelles chutes de neige, surtout en Valais et dans l'Oberland bernois, où il a le plus neigé. Selon MétéoSuisse, jusqu'à un demi-mètre devrait s'accumuler dans ces régions au cours de la nuit prochaine. En Valais, de 40 à 60 cm de neige s'ajouteront aux 50 à 110 cm déjà tombés.

S'il a neigé dans de nombreuses régions de Suisse, le temps est resté plus sec au Tessin: seules quelques averses éparses et quelques flocons sont tombés.

ats/dk/olhor

Publié

Un stock record de sel de déneigement

La Suisse détient un stock record de sel de déneigement pour faire face à l'hiver. Plus de 400'000 tonnes sont disponibles dans les dépôts régionaux et cantonaux, ainsi que dans les entrepôts des Salines suisses du Rhin dans le Fricktal argovien.

Une telle quantité permettrait de saler l'ensemble du réseau routier suisse (72'000 km) une vingtaine de fois, a indiqué lundi Urs Hofmeier, directeur des Salines suisses du Rhin, lors d'une conférence de presse.

Les 400'000 tonnes stockées seraient suffisantes pour cinq mois d'un hiver très rigoureux. Pour cette estimation, les salines se basent sur le mois de janvier 2010 où 83'000 tonnes de sel avaient été utilisées, un record.

Les salines produisent environ 180'000 tonnes de sel pendant l'hiver. Une telle production est possible grâce à la réalisation en 2012 du "Saldome 2", un entrepôt qui peut contenir plus de 100'000 tonnes de sel. Il est actuellement à moitié plein.

Au total, quelque 250'000 tonnes de sel sont stockées dans les entrepôts des Salines suisses du Rhin. Des entrepôts régionaux disséminées dans toute la Suisse contiennent 75'000 tonnes. Les réserves dans les dépôts locaux sont aussi de 75'000 tonnes.

Les Salines du Rhin appartiennent aux cantons, sauf Vaud, à la Principauté du Liechtenstein, ainsi qu'à la société Südsalz GmbH. Elles produisent 500'000 tonnes de sel par année et emploient 150 personnes à Schweizerhalle (BL) et Riburg (AG).