Publié

Les socialistes suisses refusent les dons des grandes banques

Credit Suisse a annoncé vouloir verser 200'000 francs au PS. [Alessandro Della Bella]
Credit Suisse a annoncé vouloir verser 200'000 francs au PS. - [Alessandro Della Bella]
Le PS suisse a décidé samedi de refuser les dons des grandes banques, essentiellement UBS et Credit Suisse. Le parti acceptera seulement les fonds issus de coopératives, d'entreprises individuelles ou d'association.

Le PS suisse renonce définitivement aux dons des grandes banques. Le parti s'est doté samedi d'un règlement qui pose des conditions strictes sur son financement par l'économie privée. Seuls les fonds issus de coopératives, d'entreprises individuelles ou d'associations seront acceptés.

Réunis en assemblée à Thoune (BE), les délégués ont accepté samedi à une large majorité cette proposition de son comité directeur. L'objectif du PS reste un financement des partis par les pouvoirs publics, a souligné la conseillère nationale Jacqueline Fehr, vice-présidente du parti.

Un débat nourri

Le débat précédant le vote a toutefois été nourri. Une proposition de la coordination des partis socialistes romands, qui souhaitait que la formation refuse les dons provenant de toutes les entreprises et associations, a été refusée à une courte majorité de 98 voix contre 94. Le PS aurait ainsi dû renoncer aux contributions de la Mobilière. L'assurance, qui est organisée en coopérative, finance tous les partis gouvernementaux à hauteur de 10'000 francs par année.

Les délégués ont par contre largement rejeté la proposition du conseiller national Eric Nussbaumer (BL), qui souhaitait autoriser les dons des sociétés anonymes, dont Credit Suisse. Le règlement adopté prévoit que seuls les dons de personnes individuelles, de coopératives, d'entreprises individuelles ou d'associations entreront en ligne de compte. Les entreprises devront rendre leurs financements publics et s'engager à ne pas en faire d'autres cachés.

Dans un fonds séparé

Le PS n'acceptera aucun don soumis à conditions. Il veut verser l'argent dans un fonds séparé et le gérer lui-même. Au printemps, UBS a annoncé qu'elle allouerait un million de francs aux partis politiques suisses "qui s'engagent clairement pour la concurrence et l'économie de marché". Le PS avait refusé d'emblée cette proposition.

Le comité directeur ne voulait pas non plus d'un don de Credit Suisse, dont le budget pour les partis est aussi de 1 million, mais sans conditions.

ats/lan

Publié

Et la Raiffeisen?

On ignore par contre ce que le PS fera de l'offre de la Raiffeisen, qui est une coopérative.

La banque a promis aux partis 246'000 francs par an, ce qui équivaudrait à 58'000 francs pour le PS.