Publié

La réouverture de la ligne du Gothard est attendue lundi

Séquences choisies - Après l'éboulement au Gothard
Les images après l'éboulement au Gothard / L'actu en vidéo / 2 min. / le 15 novembre 2012
Des ouvriers travaillent sans relâche depuis mercredi soir pour enlever les 150 mètres cubes de gravats tombés sur la ligne du Gothard lors d'un éboulement entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri. La circulation devrait être rétablie d'ici lundi.

Interrompue depuis mercredi à cause d'un éboulement, la ligne ferroviaire du Gothard devrait être rétablie sur une voie dans la nuit de dimanche à lundi pour le trafic marchandises, et lundi matin pour les voyageurs.

D'ici là, la liaison entre Flüelen (UR) et Göschenen (UR) est assurée par des bus. Au moins 150 mètres cubes de rochers et gravats se sont abattus sur les voies à Gurtnellen, dans le canton d'Uri, sans faire de blessés, mais empêchant tout convoi de circuler.

Des géologues et des experts se sont rendus sur les lieux pour effectuer une première analyse de la situation jeudi matin et des ouvriers sont sur place pour enlever les morceaux de roches.  L'ampleur des dégâts aux installations ferroviaires n'est pas encore connue.

Proche du premier éboulement en juin

L'éboulement a eu lieu entre Erstfeld et Göschenen, non loin de l'endroit où s'était produit un premier éboulement en juin dernier, quand la chute de roches avait causé la mort d'un ouvrier du rail. La ligne était alors restée fermée durant quatre semaines.

Le système d'alarme nouvellement installé dans cette zone critique a parfaitement fonctionné et donné l'alerte. Les trains ont pu s'arrêter à temps et le pire a été évité.

Les voyageurs venant de Bâle, Olten, Aarau ou Berne doivent passer par l'axe du Loetschberg pour se rendre au Sud des Alpes. Un service de bus a été mis en place entre Flüelen et Erstfeld: il faut compter avec une durée de parcours rallongée d'une heure.

ats/boi

Publié