Publié

Manquements dénoncés à Berne dans l'affaire des vols de données

service de renseignement de la confédération [Lukas Lehmann]
Markus Seiler, chef du Service de renseignement de la Confédération, et Ueli Maurer, patron du DDPS, sont sévèrement critiqués par les commissions de gestion du Parlement. - [Lukas Lehmann]
Le conseiller fédéral Ueli Maurer et le Service de renseignement de la Confédération ont été pointés du doigt mardi par la Délégation des commissions de gestion du Parlement dans l'affaire des vols de données.

La Délégation des commissions de gestion des Chambres fédérales s'inquiète des manquements dont ont fait preuve le Service de renseignement de la Confédération (SRC) et le Département fédéral de la défense à la suite du vol de données en mai. Elle a désormais décidé de transformer ses investigations en une inspection formelle.

Les dommages potentiels provoqués par ce vol de données dans les domaines les plus sensibles n'avaient toujours pas été analysés de manière approfondie quatre mois après que le Service de renseignement en a été alerté, a constaté la Délégation lors de sa rencontre avec Ueli Maurer le 26 septembre.

Lacunes dénoncées

A cette date, le SRC, dirigé par Markus Seiler, n'avait pris aucune disposition afin de neutraliser le risque que toutes les données volées n'aient pas pu être récupérées. La Délégation s'en est d'autant plus inquiétée que cela ne pouvait être totalement exclu, a-t-elle indiqué mardi.

Dès le mois d'août pourtant, elle avait rappelé au Département fédéral de la défense (DDPS) la nécessité de faire preuve de professionnalisme et d'exactitude dans le cadre de la communication. Or la Délégation a dû constater que le DDPS n'était pas suffisamment préparé à informer le public.

Dès qu'elle a été mise au courant de l'affaire du vol de données, en juin, elle a estimé essentiel que le chef du DDPS ne s'en tienne pas uniquement à prendre acte des rapports du SRC, mais qu'il accomplisse activement et pleinement sa mission de surveillance.

Ueli Maurer averti

En 2010 déjà, durant les premiers mois qui avaient suivi la création du SRC, la Délégation avait attiré l'attention d'Ueli Maurer sur divers risques informatiques au sein du nouveau service. La planification future des systèmes avait été négligée lors de la conception du SRC et certains projets informatiques manquaient de la transparence nécessaire.

La Délégation a informé le Conseil fédéral qu'elle mènera désormais une inspection formelle qu'elle compte clôturer au printemps 2013 par un rapport. Elle ne décidera qu'à l'issue de l'inspection si ses conclusions seront communiquées au public et, si oui, de quelle manière.

Mardi lors d'un deuxième entretien avec Ueli Maurer et le directeur de la SRC, la Délégation a souhaité être informée sur les mesures prises pour sécuriser l'informatique du SRC à court mais aussi à long terme.

ats/nr

Publié