Publié

Premières gelées de la saison à l'aube en Suisse romande

Des moutons mangent de l'herbe dans un paturage recouvert de neige, lundi 15 octobre 2012 dans le village Les Crosets en Valais.
Des moutons mangent de l'herbe dans un paturage recouvert de neige, lundi 15 octobre 2012 dans le village Les Crosets en Valais.
Des températures négatives en plaine (-0,3 degré à Genève) comme en altitude (-11,15 degrés au Gornergrat, en Valais), les premières gelées de la saison sont arrivées mardi par une nuit claire et calme en présence d'air polaire, a précisé Meteonews.

Les températures sont descendues sous la barre du 0 degré jusqu'à basse altitude ce mardi en Suisse romande. Pour la majorité des stations de mesures, il n'avait pas fait aussi froid depuis le 9 avril dernier.

Les températures par station

A Reconvilier (BE), il a fait -1,9 degrés, à Bière (VD) -1,7, à Mathod (VD) -1, à Fribourg -0,7, à Cressier -0,4 et à Genève -0,3. Au niveau du sol, les températures ont même chuté à -5 degrés à Fahy (JU) et -4 degrés à Sion, a indiqué mardi Meteonews.

En altitude, le froid a atteint -11,5 degrés au Gornergrat (VS), -9,4 au Glacier des Diablerets (VS/VD), -7,3 à la Brévine (NE), -6,1 à Zermatt (VS), -3,3 à La Dôle et -3,2 à Château-d'Oex (VD).

Présence d'air polaire

Ces premières gelées de la saison sont dues à une nuit claire et calme ainsi qu'à la présence d'air polaire, selon Meteonews. Un bel ensoleillement et un changement de masse d'air en altitude ramèneront les températures à leur valeur de saison au courant de la journée.

De mercredi à vendredi au moins, de l'air chaud affluera en Suisse romande, les températures en moyenne montagne pouvant atteindre 15 degrés et dépasser les 20 degrés dans les vallées soumises au foehn. La neige tombée entre dimanche et lundi n'y survivra pas.

ats/char

Publié