Publié

Plus de 200 suppressions d'emplois prévues par Hewlett-Packard en Suisse

HP a perdu sa place de leader mondial des ventes de PC au profit de Lenovo. [Paul Sakuma]
HP a perdu sa place de leader mondial des ventes de PC au profit de Lenovo. - [Paul Sakuma]
La restructuration annoncée de HP aura des répercussions sur l'emploi en Suisse. Le groupe informatique américain entendu supprimer 232 postes jusqu'en octobre 2014, si possible via les fluctuations naturelles.

Hewlett-Packard (HP) supprimera 232 emplois en Suisse dans le cadre de la restructuration annoncée en mai dernier et concernant au total 29'000 postes. La réduction d'effectif du groupe informatique américain présent à Genève et Zurich touche environ 10% de ses salariés en terres helvétiques.

Eviter les licenciements

Les suppressions d'emplois concernent tant les activités suisses du groupe que celles de son siège pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. La restructuration devrait s'étendre jusqu'à fin octobre 2014, a indiqué lundi HP lundi, précisant que les collaborateurs avaient été informés vendredi passé.

Le redimensionnement a également fait l'objet de discussions avec les autorités, les clients et les partenaires. HP Suisse affirme avoir "défini des mesures" visant à réduire l'impact de la décision. Une importante partie de la réduction d'effectif devrait pouvoir intervenir par le jeu des fluctuations naturelles.

Des milliards à économiser

Pour mémoire, le géant informatique a annoncé en mai dernier une importante restructuration. HP prévoit de supprimer 29'000 emplois d'ici la fin 2014 sur les quelque 350'000 qu'il compte. La patronne du groupe Meg Whitman, entrée en fonction en septembre, entend ainsi réaliser des économies annuelles entre 3 et 3,5 milliards de dollars (soit entre 2,8 et 3,25 milliards de francs).

Ayant largement raté le virage des smartphones et des tablettes initié par Apple, HP a vu ses ventes se réduire ces dernières années. Le groupe voit désormais sa place de numéro un mondial de l'industrie des PC sous la menace du chinois Lenovo. Le géant américain a aussi connu plusieurs changements de patrons ces dernières années.

ats/dk

Publié