Publié

Les hautes écoles romandes prisées par les étudiants étrangers

Le nombre d'étudiants dans les Ecoles polytechniques ne cesse d'augmenter. [Céline Tzaud]
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) arrive en tête du classement en accueillant 359 étudiants étrangers du programme Erasmus pour l'année 2010-2011. - [Céline Tzaud]
Si les étudiants suisses sont nombreux à profiter des échanges Erasmus, les chiffres révèlent une autre tendance pour l'année 2010-2011. La majorité des 2700 étudiants étrangers venus en Suisse privilégient les établissements romands.

Depuis la création du programme d'échange Erasmus il y a 25 ans, plus de 28'300 étudiants des universités suisses ont accompli un semestre à l'étranger. On observe aussi que ces dernières années les étudiants étrangers semblent souvent attirés par les hautes écoles romandes.

De ce point de vue, le dernier rapport sur l'année académique 2010-2011 est éloquent. Des quelque 2700 étudiants étrangers, 1224 ont choisi une des sept universités ou hautes écoles romandes. Les autres se répartissent parmi les 23 institutions alémaniques ou tessinoises cités dans ce document.

Hautes écoles romandes en tête

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) arrive en tête avec 359 étudiants étrangers du programme Erasmus. Le peloton de tête comprend l'Université de Genève (295) et l'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) qui en a accueilli 287. L'Université de Lausanne les suit avec 238, précédant l'Université de Zurich (189).

La plupart des quelque 2700 étudiants étrangers proviennent d'Allemagne (774), d'Espagne (313), de France (290) ou d'Italie (205).

Durant cette période, près de 2400 étudiants suisses ont opté pour un semestre à l'étranger. Les destinations les plus prisées restent l'Allemagne, la France, l'Espagne ou la Grande-Bretagne. En outre, quelque 400 enseignants ont effectué un séjour Erasmus.

Record de participation

Pour l'année scolaire 2010-2011, Erasmus a battu un nouveau record de participation. Plus de 231'000 étudiants ont obtenu une bourse pour des études ou un stage à l'étranger.

"La génération Erasmus aura une influence croissante dans la société en général. Ces adultes mobiles commencent à arriver à des postes de responsabilité et ainsi apportent une perspective internationale et une autre perception de l'Europe", s'est félicité ce printemps Dennis Abbott, porte-parole pour l'Éducation de la Commission européenne.

ats/aduc

Publié

Le programme Erasmus

Erasmus a été fondé par onze Etats européens en juin 1987. Ce programme d'échange des haute écoles intègre désormais 33 pays, dont les 27 membres de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, la Croatie et la Turquie.

Depuis sa création, près de trois millions de jeunes ont pu profiter d'Erasmus.

Le programme, dans lequel quelque 3 milliards d'euros ont été investis par la Commission européenne pour 2007-2013, s'est étendu. Il inclut désormais des échanges d'étudiants, des séjours d'enseignants et la possibilité de stages.

Il pourrait encore avoir de beaux jours devant lui. En effet, entre 2014 et 2020, l'Union européenne souhaiterait porter à cinq millions le nombre de bénéficiaires grâce à un bond de 70% de son budget.

Célébration des 25 ans d'Erasmus

Les 25 ans d'Erasmus sont fêtés dans toute l'Europe. En Suisse, le temps fort sera la célébration nationale jeudi à Berne.

Plusieurs personnalités y sont attendues, dont le conseiller fédéral Alain Berset et la conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot qui préside la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique.