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Le bruit des avions sera contenu aux abords de Zurich d'ici 2020

Pour répondre aux exigences de l'accord, l'aéroport de Zurich-Kloten devra allonger des pistes d'atterrissage et de décollage. [KEYSTONE/Steffen Schmidt]
Pour répondre aux exigences de l'accord, l'aéroport de Zurich-Kloten devra allonger des pistes d'atterrissage et de décollage. - [KEYSTONE/Steffen Schmidt]
Au terme d'années de bisbille, le gouvernement allemand a approuvé mercredi l'accord trouvé avec la Suisse sur le bruit des avions. Mais les parlements des deux pays devront se prononcer sur le délai des travaux exigés.

Le gouvernement allemand a approuvé mercredi l'accord trouvé avec la Suisse sur le bruit des avions.

Conclu en juillet après des années de bisbille, cet accord porte sur le trafic aérien au départ et à destination de l'aéroport de Zurich, qui affecte notamment la région de la Forêt noire, au sud de l'Allemagne.

Feu vert

L'Allemagne a renoncé à plafonner le nombre de survols du sud de son territoire. En échange, les avions passeront au-dessus de la Suisse dès 18h au lieu de 21h actuellement.

L'Allemagne a aussi donné son feu vert aux approches coudées par le nord, procédure selon laquelle les appareils longent la frontière côté suisse avant de gagner Zurich.

Les régions allemandes de la Forêt noire et bordant le lac de Constance doivent ainsi être déchargées d'une partie du bruit qui incommode leur population.

Extensions obligatoires

Après la signature prévue en septembre, l'accord devra passer devant les parlements des deux pays pour ratification. Le message pourrait être transmis aux Chambres fédérales avant la fin de l'année.

Pour répondre aux exigences de l'accord, l'aéroport de Zurich-Kloten devra allonger des pistes d'atterrissage et de décollage.

L'accord n'entrera en vigueur que lorsque l'extension aura été réalisée, mais au plus tard en 2020.

Les citoyens pourraient voter

Le gouvernement zurichois et le parlement cantonal devront se prononcer sur l'extension des pistes. La décision du Grand conseil zurichois, toute comme celle des Chambres fédérales sur la ratification de l'accord peuvent être combattues par référendum.

Le peuple pourrait donc être appelé à voter. L'aéroport de Zurich-Kloten s'attend à une longue procédure.

ats/dpa/mca

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