Publié

Le week-end a été marqué par un trafic routier intense en Suisse

Les vacanciers en direction du sud ont dû prendre leur mal en patience samedi sur l'autoroute A2 à la hauteur de Erstfeld (UR). [Urs Flueeler]
Les vacanciers en direction du sud ont dû prendre leur mal en patience samedi sur l'autoroute A2 à la hauteur de Erstfeld (UR). - [Urs Flueeler]
Le trafic routier a été intense durant le week-end en Suisse à cause des départs en vacances. Sans surprise, l'axe nord-sud a été particulièrement perturbé samedi.

Le début des congés d'été dans quatorze cantons et dans le land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie s'est traduit par de longues files de véhicules sur les routes ce week-end. Elles ont atteint samedi jusqu'à quinze kilomètres au Gothard entre Erstfeld et Göschenen (UR) en direction du sud, soit un temps d'attente de deux heures.

L'axe nord-sud a même été bloqué depuis vendredi dans la matinée, sans interruption jusqu'à samedi après-midi, a précisé Viasuisse, la centrale d'information sur le trafic routier. L'embouteillage a commencé à se résorber en début d'après-midi, avant de disparaître en soirée.

Itinéraire de substitution bouché

L'itinéraire de substitution du San Bernardino a également été momentanément congestionné. Entre Mendrisio et la douane de Chiasso-Brogeda, le bouchon s'est étiré jusqu'à sept kilomètres. Dans l'autre sens, il a mesuré quatre kilomètre entre Quinto et Airolo (TI), devant l'entrée sud du Gothard.

Quelques accidents ont aussi perturbé la circulation par endroits. Ce fut le cas près d'Aubonne (VD) où la collision d'un camping-car et de deux voitures près de l'entrée d'autoroute a gêné le trafic durant plusieurs heures.

Excès de vitesse

Après la ruée de samedi, la circulation était moins problématique dimanche sur le réseau des routes et autoroutes. Un embouteillage de trois kilomètres s'est néanmoins formé devant le portail nord du tunnel du Gothard.

Des excès de vitesse ont été constatés par la police et quelques chauffards interceptés. Ce fut le cas par exemple dans le canton de St-Gall, où un motard de 42 ans a dû restituer son permis de conduire pour avoir roulé à 155 km/h sur une route limitée à 80.

ats/hend

Publié

Chaleur à Sion

Côté météo, le ciel s'est révélé contrasté durant le week-end. Samedi, la Suisse romande et le Valais ont pu comptabiliser jusqu'à quatorze heures d'ensoleillement, contre huit à dix heures au Tessin par exemple, a indiqué SF Meteo. Conséquence: c'est à Sion qu'il a fait le plus chaud avec 29 degrés.

Un front froid a cependant à nouveau touché la Suisse durant la nuit de samedi à dimanche. Il a apporté quelques pluies.

Le ciel restera majoritairement ensoleillé en plaine lundi, signale MeteoSuisse. Des cumulus vont bourgeonner en montagne mais les averses resteront rares. La situation se dégradera mardi et se maintiendra nuageuse et pluvieuse mercredi, avec cependant une amélioration en fin de journée. Le temps devrait être sec et ensoleillé jeudi.