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La Confédération appelée à mieux contrôler les achats des départements

Urs Schwaller. [Georgios Kefalas]
Le président de la délégation Urs Schwaller juge que des "contrats volumineux" ont été conclus "manière un peu légère". - [Georgios Kefalas]
Après les récentes révélations d'irrégularités de commandes de matériel au sein de l'administration fédérale des contributions, la délégation des finances des Chambres fédérales demande que le contrôle de la gestion des fournitures soit centralisé.

A la suite des récentes révélations portant sur des soupçons de gestion déloyale dans le cadre du projet informatique "INSIEME" de l'administration fédérale des contributions (lire Le directeur de l'Administration fédérale des contributions suspendu), la délégation des finances des Chambres fédérales réclame à la Confédération des mesures pour mieux contrôler la gestion des fournitures.

La délégation a déjà constaté en 2010 que dans plusieurs départements, des "contrats volumineux" avaient été conclus avec des experts de "manière un peu légère", déclare le président de la délégation Urs Schwaller dans une interview à la "Zentralschweiz am Sonntag".

"Règles homogènes"

Fin 2011, le Conseil fédéral a proposé un train de mesures visant à améliorer la gestion au niveau de chaque département et de renforcer le contrôle, mais ces propositions n'ont toutefois pas satisfait la délégation des finances.

Celle-ci souhaite "un régime central avec des règles homogènes", a expliqué le conseiller aux Etats (PDC/FR). La délégation estime également que les grands projets informatiques devraient être accompagnés par des spécialistes internes. Ces experts pourraient être réunis "au sein d'un pool central responsable pour toute l'administration", selon Urs Schwaller.

ats/ptur

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Nouvel instrument de contrôle

Dans une interview à la SonntagsZeitung, la cheffe du DFF, Eveline WidmerSchlumpf, précise que depuis le début de l'année un nouvel instrument de contrôle a été introduit.

Celui-ci permet de surveiller administrativement chaque contrat aussi bien au niveau des offices que des départements.

En outre, le Département fédéral des finances (DFF) a modifié début 2012 la gestion des contrats et renforcé les règlements afférents.