Publié

Chute vertigineuse des températures en 24 heures avec un record à Porrentruy

Mercure, température [© Scanrail]
Après une nuit de vendredi à samedi où les températures ont été dignes d'un été caniculaire, affichant notamment plus de 20 degrés à Genève et à Pully, une masse d'air polaire a fait son apparition samedi matin, entraînant ce changement spectaculaire. - [© Scanrail]
Après un vendredi quasi caniculaire, une chute impressionnante des températures a été enregistrée en Suisse en 24 heures, l'écart atteignant 20 degrés par endroits, comme à Zurich notamment. Un record vieux de 30 ans a même été battu dans le Jura, à Porrentruy.

La Suisse a connu une chute vertigineuse des températures entre vendredi et samedi, a annoncé MétéoSuisse. En 24 heures, les thermomètres ont baissé de 15 à 20 degrés dans de nombreux points du pays. Samedi en début de soirée, la station de Zurich enregistrait ainsi une perte de 20,4 degrés par rapport à la même période la veille, a indiqué MétéoSuisse. Il s'agit de la plus forte chute de température du pays.

A Coire, dans les Grisons, la baisse était de 19,6 degrés et elle atteignait 19,5 degrés à la station de la Lägeren (ZH) ou encore 19 degrés à St-Gall. Du côté de la Suisse romande, une dégringolade de 17,7 degrés a été enregistrée à Neuchâtel et de 17,6 degrés à Payerne et à Genève.

Record à Porrentruy, dans le Jura

Si l'on compare les maximales de vendredi et samedi, un record a même été atteint à Porrentruy (JU), puisqu'une si grande différence de températures, soit 15,7 degrés, n'avait pas été relevée depuis 30 ans.

Après une nuit de vendredi à samedi où les températures ont été dignes d'un été caniculaire, affichant notamment plus de 20 degrés à Genève et à Pully, une masse d'air polaire a fait son apparition samedi matin, entraînant ce changement spectaculaire, a expliqué MétéoSuisse.

Ce changement brutal a été particulièrement marqué sur le plateau et moins perceptible en montagne car le front froid n'avait pas encore atteint cette région samedi en fin de journée, ont précisé les météorologues.

ats/hof

Publié