Publié

Les cantons protestants ont lancé leurs carnavals ce week-end

Le grand cortège des Brandons a attiré près de 15'000 spectateurs à Payerne. [Salvatore Di Nolfi]
Le grand cortège des Brandons a attiré près de 15'000 spectateurs à Payerne. - [Salvatore Di Nolfi]
Plusieurs cantons protestants ont fêté la fin de l'hiver lors de carnavals qui ont attiré des dizaines de milliers de personnes.

Les protestants ont dansé ce week-end aux sons du carnaval, une semaine après les cantons catholiques. Berne, Zurich, Payerne (VD) et Genève notamment ont joyeusement fêté la fin de l'hiver. Bâle, le plus grand carnaval de Suisse, attend lundi matin pour faire retentir fifres et tambours.

Dimanche, le grand cortège des Brandons a attiré près de 15'000 spectateurs payants dans les rues de Payerne (VD), un chiffre légèrement supérieur à celui de 2011. Treize guggenmusik et neuf chars ont défilé dans la cité broyarde.

Miss Suisse et jacuzzi géant

Lancé par Miss Suisse 2010, Kerstin Cook, le cortège a brocardé cette année les bisbilles entre médecins et les problèmes de bactéries à l'Hôpital intercantonal de la Broye. Samedi 11'000 personnes ont assisté au défilé des enfants. Lundi soir, ce sera au tour des chineuses (des femmes déguisées) d'entrer en action dans les bistrots de la ville.

Les Bains des Pâquis, à Genève, ont fêté samedi le carnaval et l'arrivée du printemps en proposant à leurs visiteurs de faire trempette dans un jacuzzi géant. Posé sur le fond d'un bassin vide, l'installation pouvait accueillir 60 personnes en même temps. En plus d'un feu d'artifice, un défilé du plus beau bonnet de bain a également été organisé ainsi qu'un concours de déguisement ayant pour thème "sur et sous l'eau".

Près de 100'000 personnes à Berne

A Berne, entre 70'000 et 100'000 personnes ont afflué samedi pour le grand cortège du carnaval qui a débuté jeudi. Plus de 50 groupes costumés et guggenmusiks ont traversé la vieille ville avant de se réunir pour un concert monstre sur la Place fédérale. Les sujets de moquerie allaient cette année de l'affaire Hildebrand à la crise de la dette en Europe en passant par l'avion de combat Gripen.

A Zurich, quelque 30'000 personnes ont suivi dimanche après-midi la "ZüriCarneval Parade 2012". Le cortège d'une quarantaine de groupes costumés était ouvert par un imposant attelage de chevaux en l'honneur de la guggenmusik zurichoise "Chlüppliseck" qui fêtait ses 60 ans d'existence. Comme de coutume, des groupes folkloriques péruviens et boliviens fermaient la marche sur une note colorée.

A Winterthour, le cortège du dimanche a également rassemblé des dizaines de milliers de spectateurs. Sur la septantaine de groupes, bon nombre venaient d'Allemagne.

ats/cab

Publié

Rendez-vous à Bâle lund

Le carnaval de Bâle débutera lundi à 04h00 avec le traditionnel "Morgestraich".

Toutes les lumières de la ville s'éteignent et les cliques défilent alors dans les rues avec leurs grandes lanternes illuminées.

Celui de Liestal (BL) a démarré dimanche soir avec le "Chienbäse", une des traditions liées au feu les plus spectaculaires de Suisse, soit un cortège de chariots enflammés traversant la ville.