Publié

Le PLR pour une place financière "irréprochable"

Fulvio Pelli, plr [Peter Klaunzer]
Pour Fulvio Pelli, le Conseil fédéral doit s'inspirer de la stratégie adoptée en avril 2010 par l'assemblée générale du PLR. - [Peter Klaunzer]
La Suisse doit montrer plus d'assurance dans les différends fiscaux avec les Etats-Unis ou avec ses voisins européens, a estimé vendredi devant la presse le président du PLR Fulvio Pelli. Le parti a une nouvelle fois milité pour sa stratégie de l'argent propre.

Afin de mettre un terme à la "guerre économique contre la Suisse", le Conseil fédéral doit s'inspirer de cette stratégie adoptée en avril 2010 par l'assemblée générale du PLR, ont demandé les responsables du parti. Le gouvernement devrait présenter ce mois encore un rapport sur ce sujet, avant la session de printemps des Chambres fédérales.

Auto-déclaration pour les clients étrangers

L'objectif des libéraux-radicaux est "une place industrielle et financière suisse irréprochable et forte". Parmi les mesures proposées, le PLR suggère l'introduction d'une auto-déclaration pour les clients étrangers afin de garantir la conformité fiscale de la place financière suisse.

Demandes groupées acceptées

Pour ce qui est de la convention de double imposition avec les Etats-Unis, le PLR est prêt à accepter des demandes groupées, a déclaré le conseiller national argovien Philipp Müller. Durant la session de printemps, il soutiendra les propositions du Conseil fédéral dans l'idée qu'une solution globale sera trouvée avec les Etats-Unis.

La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a en effet assuré devant la commission préparatoire du National que la convention n'entrerait en vigueur qu'une fois une solution globale trouvée.

ats/rber

Publié

Votations fédérales: non aux résidences secondaires, oui à l'épargne-logement

La Conférence des présidents de partis cantonaux du PLR a pris position vendredi sur 3 des 5 sujets de votation du 11 mars prochain. Le PLR rejette l'initiative sur les résidences secondaires, mais approuve l'épargne-logement ainsi que le projet pour des jeux d'argent au service du bien commun.