Publié

Débat autour des sièges pour enfants dans les taxis

Kindersitz [LAURENT GILLIERON]
Les avis des politiciens sur les sièges spéciaux divergent. Ceux des enfants aussi apparemment! - [LAURENT GILLIERON]
Les taxis doivent utiliser des sièges spéciaux pour les enfants, même en zone urbaine. La commission des transports du Conseil des Etats n'en démord pas. Pour elle, la sécurité des petits est plus importante que la surcharge de travail occasionnée aux chauffeurs.

Par 5 voix contre 2 et 2 abstentions, la commission confirme sa volonté d'enterrer une initiative parlementaire de Carlo Sommaruga (PS/GE).

C'est la troisième fois qu'elle met les pieds au mur sur le sujet, mais moins nettement cette fois-ci. Le National a donné son feu vert en décembre par 147 voix contre 20. Le Conseil des Etats aura le dernier mot.

Désaccord entre le National et les Etats

En septembre, il avait rejeté à une large majorité une motion du National visant le même objectif que cette initiative parlementaire, invoquant la sécurité des enfants.

L'initiative propose de définir des zones d'exception à l'obligation d'attacher tous les enfants jusqu'à douze ans ou 1,50 mètre. Les taxis en seraient ainsi exemptés et accepteraient plus facilement les familles avec enfants, selon Carlo Sommaruga.

ats/pym

Publié