Publié

Un froid sibérien va glacer la Suisse

Après le froid, l'Arc lémanique devra affronter de nouvelles chutes de neige. [Dominic Favre]
Il fraudra se couvrir pour s'aventurer à l'extérieur ces prochains jours. - [Dominic Favre]
Un froid sibérien devrait toucher la Suisse mercredi et durer jusqu'à samedi au moins. Sur le Plateau, le mercure pourrait osciller entre -11 et -8 degrés. Mais en raison de la bise attendue, la température ressentie devrait se situer entre -15 et -20 degrés, selon Météonews. Avant le froid, de la neige est prévue jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi.

Météonews indique que 5 à 15 centimètres de neige pourraient tomber jusqu'en basse altitude en Suisse romande dans la nuit de lundi à mardi, avant de laisser la place à une vague de froid.

Extrême en montagne

Dès mercredi, les températures devraient chuter. De -1 degré mardi à Lausanne, le mercure pourrait dégringoler jusqu'à -11 C samedi, selon le modèle de Météonews. MétéoSuisse prévoit de son côté -9 degrés au pire sur cette période à Lausanne et à Fribourg. Sion (-6 C) et Neuchâtel (-8 C) grelotteront un peu moins.

En montagne, le froid s'annonce extrême, avec une température ressentie qui pourra s'abaisser au-dessous de -30 degrés dans les endroits exposés au vent. Lors de la nuit la plus froide de cet hiver, on avait mesuré -8,4 degrés à Sierre et -7,8 à Genève entre le 16 et le 17 janvier. A Salen-Reutenen (TG), les thermomètres avaient affiché -9,5 degrés.

L'Europe de l'Est fortement touchée

Cette semaine, les nuits seront glaciales en plaine. Il pourrait faire -11 degrés à Neuchâtel, -13 à Lausanne et -14 à Sion ou à Fribourg. A La Chaux-de-Fonds, à 1000 mètres d'altitude, une température sibérienne de -20 degrés est possible dans la nuit de vendredi à samedi.

La vague de froid qui sévit depuis quelques jours en Europe de l'Est a entraîné le décès de près de 50 personnes, ont indiqué lundi des autorités des pays touchés. Le thermomètre a frôlé les moins 30 degrés par endroits. Les basses températures devraient se maintenir dans les prochains jours.

En Ukraine, 18 personnes sont mortes de froid ces derniers jours. Dans certaines régions, les températures sont descendues jusqu'à -16 degrés en journée et -23 degrés la nuit.

En Pologne où il a fait jusqu'à moins 27 centigrades dans le sud-est du pays dix personnes sont décédées de froid au cours du week-end, a annoncé lundi la police polonaise. Au total dans ce pays depuis le début de l'hiver, 46 personnes sont décédées de froid (22 en janvier, 19 en décembre et 7 en novembre).

La Turquie aussi touchée

Quatre personnes sont mortes depuis dimanche en Roumanie en raison de la vague de froid qui sévit depuis quelques jours dans le pays. Le bilan des décès provoqués depuis jeudi par les températures très basses dans ce pays s'élève à six.

En Bulgarie un froid sibérien s'est abattu sur le pays lundi, où les températures sont descendues jusqu'à -24 degrés. La presse a fait état de cinq morts dans les tempêtes de neige la semaine dernière.

En Serbie trois personnes sont mortes samedi et dimanche dans l'ouest du pays en raison de fortes chutes de neige. En Lituanie, la police a annoncé la mort due au froid de trois personnes. En République tchèque, un homme de 26 ans a été retrouvé mort dans un champ dans l'est du pays.

La Turquie faisait face aussi à une météo menaçante. Une neige abondante a notamment fortement perturbé les transports aériens et routiers lundi à Istanbul. Par ailleurs, un migrant palestinien sans papiers est mort de froid en tentant de franchir le fleuve Evros (nord-est), frontière naturelle entre la Grèce et la Turquie, selon la police.

cab

Publié