Publié

Christoph Blocher financerait la Basler Zeitung

Christoph Blocher aurait la mainmise sur la Basler Zeitung. [Walter Bieri]
Christoph Blocher aurait la mainmise sur la Basler Zeitung. - [Walter Bieri]
Malgré les apparences, Christoph Blocher semble bel et bien impliqué dans la Basler Zeitung, rachetée l’an dernier par Moritz Suter. Le Zurichois aurait réussi à mettre la main sur le journal bâlois au moyen d'un montage financier compliqué et d'hommes de paille.

"Christoph Blocher finance la Basler Zeitung en secret". Avec ce titre, le Tages-Anzeiger relance la polémique autour de l’irruption du leader UDC dans le giron du journal bâlois.

Pour rappel, le possible rachat l’an passé de la "BaZ" par Christoph Blocher, un Zurichois,  avait provoqué une levée de boucliers. Le Bâlois Moritz Suter, fondateur de Crossair, avait alors débarqué en sauveur et racheté la totalité des actions du journal pour un million de francs, détenues jusque-là à 75% par Tito Tettamanti et à 25% par Martin Wagner.

Prêt de 70 millions

Selon l'enquête du Tages-Anzeiger,  Moritz Suter et Christoph Blocher auraient passé un accord secret reposant sur deux points. D’une part,  Moritz Suter pourrait en tout temps céder ses parts au second. De même, Christoph Blocher pourrait réclamer, dans un délai de six mois à compter de septembre dernier, le paquet d’actions du Bâlois.

L’autre part de l’accord secret concerne un prêt de 70 millions de francs en faveur de la Basler Zeitung, dont la situation financière est difficile. Ce prêt aurait été octroyé par Christoph Blocher en personne, mais celui-ci, pour ne pas apparaître, aurait utilisé un homme de paille en la personne de...Marcel Ospel, l’ancien président d’UBS. C'est lui qui aurait signé le prêt auprès des banques.

Les tractations liées à l'octroi de ce prêt auraient toutefois provoqué des tensions entre Moritz Suter et Christoph Blocher et conduit ce dernier à exercer son droit sur les actions. Moritz Suter devrait donc se retirer prochainement. Mais pour l’heure, Christoph Blocher semble vouloir continuer à dissimuler son implication dans le journal en utilisant des hommes de paille, constate le Tages-Anzeiger.

ps

Publié