Publié

L'âge minimum pour aller au cinéma sera harmonisé

Une limite d'âge sera à l'avenir appliquée pour les enfants dans tout le pays. [Disney Enterprises/dapd]
Une limite d'âge sera à l'avenir appliquée pour les enfants dans tout le pays. - [Disney Enterprises/dapd]
L'âge minimum pour être autorisé à entrer dans un cinéma sera bientôt le même dans tout le pays. Actuellement, chaque canton détermine cette limite librement. Mais une harmonisation a été décidée par la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police.

La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) a sonné le glas des différences cantonales en approuvant vendredi un accord en ce sens.

Pour fixer l'âge limite, la Suisse reprendra en principe les recommandations de l'organe d'auto-contrôle allemand FSK, a précisé à l'ats le secrétaire général de la CCDJP Roger Schneeberger.

Si la "Selbstkontrolle der Filmwirtschaft" n'émet pas d'avis, la limite d'âge sera fixée par la commission nationale du film et de protection des mineurs, qui reste à créer. Les films français et d'Amérique latine sont fréquemment concernés, a ajouté Roger Schneeberger.

50 à 70 films par an

Selon lui, la commission devra fixer des limites pour 50 à 70 films par an. S'y ajoutent ceux que la commission suisse souhaitera examiner malgré les recommandations du FSK allemand.

La commission doit être composée de cinq représentants du Tessin, sept du canton de Vaud, dix de celui de Genève et 38 des cantons alémaniques. Un tiers représentera les autorités et la branche du cinéma, les autres seront des experts indépendants du domaine de la protection de la jeunesse.

La décision de la CCDJP met un terme à des années de tergiversations. En 2005 déjà, Procinema, l'association suisse des exploitants et distributeurs de films, a proposé une harmonisation de l'âge d'entrée au cinéma, a rappelé à l'ats son directeur René Gerber.

Ces différences cantonales étaient incompréhensibles pour le public. Il faudra au moins encore six mois avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, estime René Gerber. Celui-ci est convaincu que l'harmonisation est bénéfique aussi bien pour le public que pour les professionnels du cinéma.

ats/boi/mre

Publié