Publié

Le parc technologique fribourgeois prend forme

Le site de Fribourg a été jugé trop inoccupé pour continuer à exister.
Le site de l'ancien site Cardinal devrait accueillir un parc technologique et d'innovation. Un concours d'idées va être lancé.
Le projet de parc technologique et d'innovation de Fribourg sur le site Cardinal est en train de prendre forme. Les autorités ont défini les structures d'organisation. La prochaine étape consiste à lancer un concours d'idées dès le 1er décembre.

Ce concours s'adressera pendant trois mois au grand public, aux entreprises et aux milieux académiques, a expliqué vendredi devant la presse le directeur cantonal de l'économie Beat Vonlanthen. Il ne s'agit pas du tout d'une opération alibi, il est important d'associer la population, a souligné le syndic de la ville Pierre-Alain Clément.

Site d'un grand intérêt

A la pêche aux bonnes idées Directeur de la Promotion économique, Jean-Luc Mossier veut surtout faire sortir les bonnes idées le plus rapidement possible. Déjà aujourd'hui, alors que Fribourg ne peut pas encore disposer du site, des chefs d'entreprise viennent lui faire des propositions, auxquelles il reconnaît que personne n'avait pensé.

Le conseiller d'Etat Georges Godel a confirmé le grand intérêt potentiel que le site recèle. Certaines sociétés ou entreprises aimeraient déjà louer des locaux. Mais il n'est pas possible d'entrer en matière pour le moment, Fribourg ne sera maître des lieux qu'en juin 2012. Il faut par ailleurs veiller à ne pas faire du site un fourre-tout, a mis en garde Beat Vonlanthen. Il est crucial de d'abord mettre sur pied un concept pour le futur parc. C'est à quoi va s'atteler un groupe de projet dirigé par Jean-Luc Mossier.

Parc zéro-carbone

Il est déjà acquis que l'un des paramètres importants du parc sera son positionnement comme parc "zéro-carbone", très vraisemblablement le premier de Suisse. L'attente dans ce domaine est aussi grande. Beat Vonlanthen en veut pour preuve, la rapidité avec laquelle les autorités ont pu mettre sur place une Conférence internationale "Zéro carbone dans l'environnement construit".

Elle aura lieu le 30 novembre à Fribourg. Le développement se fera par étapes. Ceci permettra de minimiser le risque financier lié à l'infrastructure et assurera que les surfaces mises à disposition correspondent aux besoins des futurs utilisateurs.

Les premières entreprises devraient débuter leurs activités dans le futur Parc technologique et d'innovation de Fribourg au plus tôt à fin 2013.

ats/pima

Publié