Publié

Inondations: les autorités évaluent les dégâts

Dans l'Oberland bernois, 300 bâtiments ont été abîmés par les inondations de ces derniers jours. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Dans l'Oberland bernois, 300 bâtiments ont été abîmés par les inondations de ces derniers jours. - [KEYSTONE - Peter Schneider]
Pas moins de 150 personnes ont été engagées dans les régions touchées par les intempéries de ces derniers jours dans le Haut-Valais. Elles sont mobilisées dans le Lötschental, à Gampel-Steg, et dans la région de Sierre-Loèche. Dans l'Oberland bernois, les dégâts sont estimés à plus de 10 millions de francs.

Une compagnie d'artillerie de l'armée est aussi à l'oeuvre depuis mardi dans le Haut-Valais  , dans le cadre de l'aide spontanée. Le service de la sécurité civile et militaire est en contact permanent avec les communes concernées, afin dévaluer leurs besoins, a précisé mercredi la chancellerie valaisanne.

Une reconnaissance est organisée dans le Lötschental mercredi après-midi en collaboration avec l'armée. Une décision sera ensuite prise quant à l'engagement de forces supplémentaires.

Routes et infrastructures touchées

Plusieurs routes et infrastructures ont été touchées dans le Haut-Valais suite aux fortes intempéries et aux coulées de boue survenues en début de semaine. Plusieurs communes, dont celles de Sierre et de Salquenen, ont dû faire face à des inondations. La situation était également critique dans l'Oberland bernois.

Nettoyage [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Nettoyage [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Mardi, l'armée a été mobilisée dans les deux cantons. Les Forces aériennes ont reçu pour mission d'évacuer les habitants et le bétail coupés du monde dans le Gasterntal, au-dessus de Kandersteg. Le phénomène est dû aux températures et à la nature des précipitations.

Dans un premier temps il a plu jusque vers 2700 mètres. Sur ce sol mouillé et chaud il est tombé plus d'un mètre de neige puis encore 40 millimètres de pluie qui a fait fondre la neige.

Torrents en furie

Le volume cumulé de neige fondue et de pluie a rapidement grossi les torrents qui ont raviné le terrain. Les profondeurs d'érosion dépassent les deux mètres et atteignent par endroits cinq mètres, précise Charly Wuilloud, chef de la section des dangers naturels de l'Etat du Valais. Les torrents ont tout emporté jusque dans la Lonza qui coule dans la vallée à une altitude de quelque 1400 mètres.

Tous les ponts menant sur la rive gauche de la vallée, non habitée, ont été arrachés. La route pourrait par endroits avoir été totalement emportée. Les dégâts les plus importants se situent dans la partie amont de la vallée entre Wiler (VS) et Blatten (VS).

Le fonds permanent de la Chaîne du Bonheur "intempéries en Suisse" est disposition pour des demandes de soutien de particuliers, a indiqué mardi soir l'organisation. L'aide peut prendre la forme d'une assistance immédiate sous certaines conditions.

ats/pima/mre/eai

Publié

Un phénomène trop régional pour lancer une alerte météo

Pourquoi les récentes inondations dans l'Oberland bernois n'ont-elles pas fait l'objet d'une alerte fédérale, s'interroge la presse alémanique, mercredi. La Basler Zeitung a posé la question aux hydrologues de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Selon ce dernier, une alarme de ce type n'est lancée que pour des événements qui concernent tout le territoire suisse.

Or les risques prévus par les hydrologues fédéraux, explique Dominique Bérod de l'OFEV, ne concernaient que les affluents des lacs bernois de Brienz et de Thoune. Les spécialistes admettent toutefois leur surprise devant l'ampleur des débordements.

En principe, un phénomène de ce type ne se produit jamais en automne. Le Bund souligne que ce type d'événement, nommé événement "neige-pluie", survient habituellement au printemps. En 1999 et en 2005, ce fut le cas lorsque de fortes précipitations se sont abattues sur des montagnes où de la neige s'était mise à fondre. C'est exactement ce qui s'est passé avec le soleil et le redoux de dimanche dernier.

Trois cents bâtiments endommagés

Près de 300 bâtiments ont été endommagés dans l'Oberland bernois suite aux inondations de lundi. Les assurances immobilières estiment le coût des dégâts pour un montant de plus de dix millions de francs.

Ce chiffre se base sur des projections d'après les précédentes inondations, a expliqué mercredi Kirstin Steyer, porte-parole de l'assurance immobilière de Berne. Dans les communes de Kandergrund et de Frutigen, une centaine d'habitations ont été touchées et une quarantaine à Kandersteg, détaille la porte-parole.

En plus des bâtiments, la campagne et les infrastructures ont également été touchés. Ainsi, la compagnie ferroviaire régionale BLS compte des dégâts pour cinq à six millions de francs dans la vallée de la Kander, fortement touchées par les intempéries.