Publié

Antenne au Moléson: l'armée renonce pour l'heure

Le Moléson, en Gruyère. [flickr.com - letamtam]
Le Moléson, bientôt coiffé d'une antenne militaire illuminée? - [flickr.com - letamtam]
La pression populaire et politique a payé : le Département fédéral de la défense suspend les travaux de construction d’une antenne de l’armée suisse sur le Moléson, au moins jusqu'au début 2012.

Dans un communiqué, le DDPS dit vouloir examiner d’éventuelles améliorations du projet initial, suite à une discussion avec le conseiller d’Etat fribourgeois Georges Godel, en charge de l'aménagement, de l'environnement et des constructions.

Ce projet de l’armée de construire une antenne lumineuse de 40 mètres au sommet du Moléson provoque depuis son annonce jeudi un tollé dans tout le canton de Fribourg. Le montage de l’antenne aurait dû se dérouler mardi 27 septembre.

Vendredi matin, le Département fédéral de la défense (DDPS) avait dû interrompre les travaux visant à installer une antenne sur le sommet du Moléson (FR). La police est intervenue sur ordre du préfet de la Gruyère. Les ouvriers ont quitté le site.

Le préfet de la Gruyère Maurice Ropraz a interdit vendredi au Département fédéral de la défense (DDPS) de poursuivre les travaux.

Situation trouble

"La situation est trouble", avait déclaré un peu plus tôt vendredi à l'ats le préfet du district de la Gruyère Maurice Ropraz. Le DDPS n'a pas sollicité son avis sur l'installation de cette antenne d'environ 40 mètres, pas plus que celui des autorités cantonales et communales.

La loi fédérale sur l'armée prévoit une procédure simplifiée pour les constructions qui n'ont que des effets minimes sur l'aménagement du territoire et sur l'environnement et ne concernent qu'un ensemble restreint de personnes. Pour ce type de projets, aucune procédure d'approbation des plans n'est nécessaire.

Impact sur le paysage

Mais selon Maurice Ropraz, les conditions pour une procédure simplifiées ne sont pas réunies, car le projet aura un impact considérable sur les lieux.

Le mât d'une hauteur d'environ 40 mètres sera peint en rouge et blanc et équipé de feux de signalisation d'obstacle. Il sera clairement visible pour la population et pourra "porter atteinte à la beauté des lieux et à un patrimoine reconnu".

"La décision fédérale semble entachée de vices qui laissent présager sa nullité", écrit le préfet dans sa décision envoyée au DDPS. Il s'impose donc de clarifier les faits et la procédure suivie. Les travaux auraient dû s'achever à la fin du mois.

TSR, avec ats

Publié