Publié

Tentative d'évasion dans le canton de Neuchâtel

NE Neuchâtel police cantonale [Street View]
Le détenu s'est blessé durant sa tentative d'évasion. - [Street View]
Un Roumain de 33 ans qui venait d'être condamné pour cambriolage a tenté de prendre la fuite lundi à Neuchâtel. Il a réussi à fausser compagnie à ses gardiens dans le bâtiment de police et a sauté par la fenêtre. Blessé dans sa chute, le fugitif a pu être rattrapé.

Au moment de sa tentative d'évasion, lundi vers 20h50, le détenu fumait dans un local prévu à cet effet, à proximité des cellules de garde à vue surveillées par un agent de police dans le bâtiment de la centrale de police, à Neuchâtel. Il avait une main menottée à une barre murale. Lorsque l'agent a tourné le dos, l'homme a arraché sa main de la menotte et s'est précipité vers la fenêtre d'un bureau adjacent.

Grièvement blessé, il est rattrapé

Il a tenté de désescalader la façade sud, avant de tomber d'une hauteur de 5 à 7 mètres. Il a finalement été interpellé par les agents au moment où il tentait de franchir la clôture du bâtiment. Grièvement blessé, il a été immédiatement hospitalisé à Neuchâtel. Durant la nuit, il a été transféré à l'Hôpital de l'Ile, à Berne. Ses jours ne sont pas en danger, mais il souffre de fractures au dos, aux chevilles et au poignet, a précisé le porte-parole de la police Pascal Luthi.

Ce ressortissant roumain venait d'être condamné par le Tribunal criminel de Boudry et devait passer la nuit dans une cellule de garde à vue. Il devait ensuite être transféré mardi à la prison de Moutier (BE). Ce tribunal l'avait condamné à une peine de quatre ans de réclusion pour une infraction contre le patrimoine, précise lundi un porte-parole de la police cantonale neuchâteloise.

Série d'évasions

Une enquête interne a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident. "Nous devrons nous pencher sur l'usage des portes et des menottes, dont le serrage est délicat", a déclaré Pascal Luthi. Récemment, un policier a été condamné pour avoir trop serré une menotte.

Cette tentative survient une semaine après celle de l'assassin violeur de la prison de Gorgier, également dans le canton de Neuchâtel, qui s'était échappé lors d'une sortie accompagnée et finalement rendu aux gendarmes vendredi matin aux Rasses (VD).

Selon le porte-parole de la police neuchâteloise, la tentative d'évasion de lundi soir n'a toutefois aucun lien avec cette évasion réussie, ni avec celle des trois détenus de Porrentruy, dans le Jura, qui ont enfermé leur gardien avant de prendre la fuite. Ceux-ci n'ont toujours pas été retrouvés.

agences/mej

Publié