Publié

Bâle-Campagne: les Verts entrent au gouvernement

Le candidat des Verts Isaac Reber fait une entrée fracassante au gouvernement au détriment du sortant UDC. [Georgios Kefalas]
Le candidat des Verts Isaac Reber fait une entrée fracassante au gouvernement au détriment du sortant UDC. - [Georgios Kefalas]
Les Verts entrent pour la première fois au gouvernement de Bâle-Campagne. Leur candidat Isaac Reber a été élu à la place du sortant UDC Jörg Krähenbühl. Le PLR a maintenu ses deux sièges tandis que le PS et le PDC ont gardé chacun le leur.

Le meilleur résultat a été obtenu par la directrice libérale-radicale de la sécurité Sabine Pegoraro (31'148 voix). Elle devance le socialiste Urs Wüthrich (30'138 voix), en charge de la formation et de la culture. Suit le PDC Peter Zwick (29'829 voix), qui occupe la direction de l'économie et de la santé.

Avec 28'444 voix, Isaac Reber se place même devant le responsable des finances sortant, le PLR Andrian Ballmer (27'028 voix).

Quant à l'UDC Jörg Krähenbühl, en charge jusqu'à présent des travaux publics, il n'a pas été réélu, n'obtenant que 25'946 suffrages. En dernière position se trouve la candidate de combat socialiste Pia Frankhauser (24'398 voix).

Faible participation

D'autres candidats non officiels ont récolté plus de 10% des suffrages au total. Ces votes de protestation sont associés aussi à la faible participation de 33,6 %, en recul par rapport au taux de 36,17 % en 2007.

Isaac Reber s'est fait un nom après près de 11 ans au Grand Conseil et avait mené une campagne très engagée. Mais il a considéré lui-même son élection comme "une grosse surprise". Il l'a attribuée à la politique pragmatique de son parti et de son groupe, profilés notamment sur les questions hospitalières ou financières en plus de l'environnement.

ats/sbo

Publié

L'UDC devant le PS au Grand Conseil

Au législatif, l'UDC devient le parti fort du demi-canton. Elle progresse de 3 sièges et totalisera 24 députés et passe devant le PS, qui recule d'un siège, avec 21 sièges.

Les Verts confirment leur succès au Conseil d'Etat avec une augmentation d'un représentant au législatif, avec désormais 12 députés.

Grands perdants du jour, le PLR passe de 20 à 14 sièges et le PDC totalise 8 sièges, en recul de 3 sièges. Le Parti évangélique (PEV) reste stable à quatre sièges.

Le PBD et les Verts libéraux font leur entrée au Parlement avec 4 sièges pour le premier et 3 pour le second. En revanche, les Démocrates Suisses (DS) quittent le législatif et perdent leur seul député.

Dans le prochain Grand Conseil toujours dominé par les partis bourgeois, la gauche se retrouve au total avec 33 sièges, contre 46 (- 6) aux partis de la "coopération bourgeoise" (UDC, PLR, PDC) et 11 (+ 7) pour les deux partis PBD et Verts libéraux.