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Développement des transports accepté à Genève

Le trafic entre Cornavin et le reste de la Suisse est presque totalement interrompu. [Laurent Gillieron]
La Confédération cofinance les projets. - [Laurent Gillieron]
Le parlement genevois a adopté jeudi soir en urgence deux lois favorisant le développement des transports dans le canton. Elles concernent l'étude et la construction des infrastructures sur la ligne ferroviaire Lausanne-Genève-Aéroport et les premières réalisations liées au projet d'agglomération franco-valdo-genevois.

Afin de ne pas risquer de perdre le cofinancement - à hauteur de 40% - de la Confédération pour le trafic d'agglomération, les députés ont adopté quasiment sans débat la loi élaborée en commission. Elle prévoit un investissement supplémentaire pour l'extension de la ligne de tram jusqu'au Grand-Saconnex et la construction d'une nouvelle route dite "des Nations".

Quant au texte relatif aux infrastructures ferroviaires bénéficiant ou pouvant bénéficier de financement fédéraux, il a été accepté à l'unanimité. Concrétisant l'accord passé avec le canton de Vaud, Berne et les CFF, ce texte ouvre la voie à la réalisation des points de croisement de Mies (VD) et de Chambésy (GE) ainsi qu'à l'étude de l'augmentation de la capacité de la gare Cornavin et de l'allongement des quais, notamment.

ats/jzim

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Le parlement pour plus de transparence

Le Grand Conseil genevois a aussi modifié jeudi soir la loi sur l'exercice des droits politiques. Les partis représentés au parlement recevront chaque année 100'000 francs ainsi que 7000 francs par député. En outre, ils devront soumettre leurs comptes et la liste de leurs donateurs.

Cette volonté de transparence concerne les partis, associations ou groupements qui présentent des candidats aux élections cantonales ou municipales (dans les communes de plus de 10'000 habitants) mais aussi ceux qui prennent position lors d'une votation fédérale, cantonale ou communale.

Souhaité par la gauche, le plafonnement des budgets de campagne a lui été écarté. La parti a ensuite critiqué une solution qui ne garantit pas plus de transparence qu'actuellement.