Publié

Premier procès pour des déclencheurs d'avalanche

Les skieurs qui ont provoqué l'avalanche d'Anzère (VS) ont été identifiés.
Les skieurs qui auraient provoqué l'avalanche avaient été identifiés quelques jours plus tard.
Les trois skieurs hors-piste qui auraient déclenché une avalanche à Anzère (VS) le 27 décembre 2009 viennent d'être inculpés, révèle Le Matin Dimanche. S’ils sont condamnés – ils risquent jusqu’à trois ans de prison -, ce jugement constituera une première en Suisse.

Trois skieurs - deux médecins neuchâtelois de 32 et 42 ans et une Valaisanne de 34 ans - sont poursuivis au pénal pour "entrave à la circulation publique par négligence", apprend-on dans Le Matin Dimanche.

Rappel des faits

Le 27 décembre dernier à Anzère (VS), ces trois skieurs pratiquent le hors-piste lorsqu’une avalanche se déclenche, probablement à la suite de leur passage, et ensevelit, sur une piste balisée, une jeune fille de quinze ans en vacances en famille dans la région.

Par chance, l’adolescente est rapidement dégagée, mais deux autres personnes sont blessées dans l’accident. D’importants moyens sont mobilisés pour s’assurer que personne d’autre n’est enfoui sous la neige. Au total, la mobilisation de 130 personnes, 8 chiens et 3 hélicoptères aura coûté entre 50'000 et 100'000 francs, selon le journal dominical.

Lors du procès, il sera extrêmement difficile de prouver la négligence et l’implication des trois skieurs, même si le danger d’avalanches était marqué ce jour-là. De plus, selon Marc-André Mabillard, l’avocat de l’un d’entre eux, "la pente (…) empruntée était déjà pleine de traces et était même utilisée par les moniteurs de ski d'Anzère pour enseigner la pratique du hors-piste".

Une première en la matière

C'est la première fois que des responsables d’une avalanche qui a atterri sur une piste balisée et qui a fait des blessés ont pu être identifiés. A noter qu’après la coulée de neige ce jour-là, ces personnes ont tout d’abord aidé aux opérations de recherche, avant de quitter les lieux sans s’annoncer. La police les a identifiés peu après.

Si les trois imprudents sont condamnés, cela pourrait conduire à l'interdiction pure et simple de la pratique du hors-piste en bordure de piste.

mej

Publié