Publié

Le Parlement jurassien reste de justesse à droite

L'ancien maire de Delémont Pierre Kohler fait une entrée fracassante au parlement jurassien.
Le maire de Delémont Pierre Kohler fait une entrée fracassante au parlement jurassien.
Le Parlement jurassien restera à droite les cinq prochaines années malgré la perte de 3 sièges par le Parti libéral-radical (PLR), grand perdant de cette élection. A l'opposé, les Verts ont réussi à doubler leur représentation en passant de 2 à 4 élus.

C'est à un siège près que la droite (PDC, PLR et UDC) conserve une majorité: 31 élus contre 29 issus de la gauche, selon les chiffres publiés lundi par la chancellerie. Depuis l'entrée en souveraineté du canton du Jura en 1979, le législatif a toujours disposé d'une majorité bourgeoise.

Le prochain parlement comptera 19 PDC (-), 14 socialistes (+1), 8 libéraux-radicaux (-3), 8 chrétiens-sociaux indépendants (-1), 4 Verts (+2), 4 UDC (+1) et 3 CS-POP (-). A relever le retour au parlement du maire PDC de Delémont Pierre Kohler.  Ancien ministre et ancien conseiller national, il a obtenu 4657 suffrages, devançant de plus de 1000 suffrages le 2e élu du PDC dans le district de Delémont.

Recul libéral-radical

Les libéraux-radicaux poursuivent le recul amorcé dans le canton du Jura depuis 1986 lorsque leur force électorale s'élevait à 29%. Le parti explique ce mauvais résultat par la concurrence de l'UDC et le départ de plusieurs ténors que ne pouvaient plus briguer un nouveau mandat.

Dans la course au parlement, le PDC n'a pas souffert des "affaires" qui ont coûté des voix à son ministre Charles Juillard. Il a réussi à maintenir ses 19 sièges et à rester ainsi le plus important parti politique du canton. L'UDC, qui ambitionnait de doubler le nombre de ses représentants, ne gagne finalement qu'un siège dans le district de Porrentruy au détriment du PLR.

Victoire des Verts

Entrés au Parlement jurassien en 2006, les Verts ont confirmé leur progression en gagnant 2 sièges. Cette formation a ainsi réussi à s'imposer sur la scène politique, confirmant que la population manifeste une sensibilité nouvelle pour la défense de son patrimoine naturel.

Les résultats définitifs des élections n'ont été connus que lundi après 11h00 alors que la chancellerie les attendait pour dimanche soir vers 22h00. Le dépouillement des suffrages dans la commune de Boncourt, qui compte quelque 1300 habitants, a posé des problèmes. Le bureau électoral a dû amener les bulletins lundi matin à la chancellerie cantonale à Delémont pour vérification.

Un 2e tour pour le Gouvernement

Dimanche, le 1er tour de l'élection au Gouvernement jurassien avait débouché sur un ballottage général, les cinq ministres sortants terminant en tête. La surprise n'est pas venue de l'UDC Dominique Baettig mais du candidat socialiste Michel Thentz.

Elisabeth Baume-Schneider manque de 210 voix son élection au 1er tour.
Elisabeth Baume-Schneider manque de 210 voix son élection au 1er tour.

La ministre socialiste Elisabeth Baume-Schneider a fait toute la course en tête et recueille 49,2% des suffrages, soit 13'062 voix. Elle manque la majorité absolue de 211 suffrages. "J'ai gagné en crédibilité" a déclaré la gagnante du jour. La participation au scrutin a atteint 50,1% contre 51,9% en 2006.

Le ministre chrétien-social indépendant Laurent Schaffter arrive en 2e position avec 37,1% des suffrages. Il estime que la composition actuelle du gouvernement, 2 PDC, 1 PS, 1 PLR et 1 PCSI, a fait ses preuves et donné de bons résultats.

Attaqué par la gauche pour son bilan à la tête de l'économie, le libéral-radical Michel Probst termine à la 3e place avec 35,6% des suffrages. "Les Jurassiens m'ont soutenu" même si "mon travail n'a pas toujours plu à tout le monde", a-t-il déclaré.

Poids des "affaires"

Les ministres PDC terminent en 4e et 5e place. Philippe Receveur obtient 34,8% des suffrages et Charles Juillard ferme la marche de ce quintette (31,8%). Un résultat très décevant pour Charles Juillard qui occupe de peu ce 5e rang. Le ministre des finances a sans doute été sanctionné par les "affaires" qui secouent le canton, notamment le malaise au sein de la police qu'il dirige.

Sur les cinq sortants, seul Laurent Schaffter (au centre) n'a pas été réélu.
Sur les cinq sortants, seul Laurent Schaffter (au centre) n'a pas été réélu.

Comme le commandant Henri-Joseph Theubet, actuellement suspendu de son poste, Charles Juillard appartient au PDC. "Je m'attendais à subir un vote sanction car la campagne a surtout tourné autour des affaires dont on a voulu me faire porter le chapeau seul", a expliqué le ministre. Charles Juillard se dit d'autant plus déçu qu'il juge bon son bilan à la tête des finances.

Surprise socialiste

La surprise est le score du colistier d'Elisabeth Baume-Schneider, le président de la section cantonale du PS, Michel Thentz. Il n'est devancé par Charles Juillard que par 291 suffrages. Le PS conserve ses chances de reconquérir le 2e siège perdu en 2006 au profit du PLR. Il refuse de dire à quel candidat de droite il va s'attaquer.

Le candidat de la gauche alternative Christophe Schaffter Macquat, au 7e rang avec 17,9% des suffrages, a déjà appelé à voter pour les socialistes au 2e tour le 14 novembre. Le candidat des Verts Hubert Godat, qui se classe 8e, pourrait aussi se retirer pour soutenir les socialistes.

UDC derrière

L'UDC n'a pas réussi à créer la surprise. Le conseiller national Dominique Baettig n'a pas bousculé l'échiquier politique jurassien. Il termine à la 11e place avec 15,5% des suffrages, devant le cinquième candidat PDC et un sans-parti.

Le vote sanction à l'égard du PDC ne lui a donc pas profité autant qu'il le souhaitait. Dominique Baettig estime avoir été la victime de la "classe politique des petits copains" qui l'a présenté comme un "épouvantail". L'UDC enregistre cependant une progression de plus de 5% par rapport à l'élection de 2006.

agences/os/nr

Publié

Parlement: résultats définitifs

LE TABLEAU GENERAL
PDC: 19 élus (inchangé)
PS: 14 élus (+1)
PLR: 8 élus (-3)
PCSI: 8 élus (-1)
UDC: 4 élus (+1)
Les Verts: 4 élus (+2)
CS-POP: 3 élus (inchangé
)

DISTRICT DES FRANCHES-MONTAGNES
PDC: 3 élus (inchangé)
PS: 3 élus (inchangé)
PCSI: 2 élus (inchangé)
PLR: 1 élu (-1)
Verts: 1
élu (inchangé)

DISTRICT DE DELEMONT
PS: 8 élus (+1)
PDC: 7 élus (inchangé)
PCSI: 4 élus (-1)
UDC: 3 élus (inchangé)
CS-POP: 3 élus (inchangé)
PLR: 2 élus (-1)
Verts:
2 élus (+1)

DISTRICT DE PORRENTRUY
PDC: 9 élus
PLR: 5 élus (-1)
PS: 3 élus (inchangé)
PCSI: 2 élus (inchangé)
Verts: 1 élu (inchangé)
UDC: 1 élu (+1)

Gouvernement: les résultats du 1er tour

------majorité absolue: 13'273---------

E.Baume-Schneider PS * 13'062
Laurent Schaffter PCSI * 9851
Michel Probst PLR * 9443
Philippe Receveur PDC * 9245
Charles Juillard PDC * 8441
Michel Thentz PS 8150
Christophe Schaffter CS-POP 4741
Hubert Godat Verts 4716
André Burri PDC 4615
Marie-Noëlle Willemin PDC 4570
Dominique Baettig UDC 4200
Jacques-André Aubry PDC 3919
Alain Gebel ISPJ 1500

Ballottage général pour le 1er tour, second tour le 14 novembre
* ministres sortants