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Un tout nouveau radar entre en service

Le nouveau radar permettra de mesurer la vitesse moyenne. Cette semaine, Genève a installé un autre type de radar sophistiqué (photo), capable d'enregistrer plusieurs infractions simultanément.
Le nouveau radar permettra de mesurer la vitesse moyenne. Cette semaine, Genève a installé un autre type de radar sophistiqué (photo), capable d'enregistrer plusieurs infractions simultanément.
Contrôler la vitesse moyenne des véhicules sur un tronçon entier, c'est désormais possible en Suisse. Testé actuellement sur l'autoroute A2 à Bâle-Campagne, un radar de ce type sera également installé en fin d'année sur l'A9 entre Aigle et Bex (VD).

Si les automobilistes trop rapides seront déjà amendables en novembre ou décembre sur le tronçon alémanique, il n'en sera ainsi qu'à partir de la fin de l'hiver dans le Chablais vaudois. Initiateur du projet, l'Office fédéral des routes (OFROU) souhaite également mener des tests sur des tronçons en travaux.

Avec ce nouveau genre de radar, l'OFROU entend faire baisser le nombre d'accidents de la route. Des expériences similaires menées aux Pays-Bas, en Italie et en Autriche se sont avérées positives, a constaté jeudi le chef de projet Volker Fröse face aux médias réunis à Sissach (BL). Le flux de circulation y est ainsi devenu plus régulier.

Une caméra spéciale

Concrètement, un portique enregistre depuis mi-septembre l'entrée des véhicules dans le tunnel d'Arisdorf (BL), sur l'axe Bâle- Egerkingen (SO). Un autre recense leur sortie. Le système calcule ainsi, en moins d'une demi-seconde, la vitesse moyenne de chaque véhicule sur la distance de 1,5 km. En cas d'excès de vitesse, une caméra spéciale réalise une photo de l'automobiliste.

Des contrôles de vitesse effectués en mai dernier entre Aigle et Bex (8km) ont montré la nécessité d'installer également ce type de radar dans cette région. Près de la moitié des conducteurs n'y respectaient pas la limitation de vitesse de 120 km/h. Environ 40% des voitures y roulaient à plus de 125 km/h et 6% à plus de 140. Une cinquantaine de chauffards avaient en outre été enregistrés à plus de 200 km/h.

Et parmi les camions dont la vitesse était limitée à 80, la moitié circulaient à plus de 100 km/h et 95% à plus de 85. Les mesures effectuées dans le tunnel d'Arisdorf ont révélé des excès moins flagrants. Les tests réalisés sur les nouvelles installations coûtent 1,6 million de francs. Ils feront l'objet d'un rapport final présenté l'été prochain.

ats/ant

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