Publié

Le TCS veut le permis de conduire à 16 ans

Les jeunes de 16 ans devraient pouvoir conduire en étant accompagnés.
Les jeunes de 16 ans devraient pouvoir conduire en étant accompagnés.
Les adolescents en Suisse devraient pouvoir conduire une voiture à partir de 16 ans déjà, du moins en étant accompagnés. Le Touring Club Suisse (TCS) propose de baisser l'âge pour obtenir le permis d'élève conducteur. L'Allemagne vient de franchir ce pas.

Le TCS propose de laisser les jeunes conduire avec une personne à leurs côtés s'ils ont réussi leur permis théorique, a annoncé jeudi à la radio alémanique DRS Jean-Marc Thévenaz, du TCS. Les accompagnateurs devraient eux être formés ad hoc.

Pour les jeunes conducteurs, le TCS voit surtout une préparation prolongée et donc davantage de sécurité sur la route.

Un projet en septembre

L'Office fédéral des routes (Ofrou) a déjà pris connaissance du projet du TCS. Il ne s'est toutefois pas encore prononcé, a indiqué à l'ATS son porte-parole Thomas Rohrbach. Le TCS présentera son projet en septembre à un groupe de travail déjà actif dans la formation des maîtres d'auto-école, a précisé M.Rohrbach.

Font partie de ce groupe de travail, outre l'Ofrou, des représentants des services cantonaux des autos, des maîtres d'autoécole ainsi que du Bureau pour la prévention des accidents (bpa).

L'Allemagne passe le cap

Le gouvernement allemand a autorisé mercredi le permis de conduire à 17 ans. Dès 2011 probablement, les jeunes de cet âge pourront conduire une voiture en étant accompagnés. Leurs "chaperons" devront être âgés de 30 ans au moins et posséder le permis depuis 5 ans au minimum.

La dernière modification significative dans l'acquisition du permis date de 2005. Depuis, les jeunes âgés de 18 ans n'obtiennent le permis plus qu'à l'essai valable trois ans. Le permis définitif, de durée illimitée, n'est délivré qu'après avoir suivi une formation complémentaire et terminé la période probatoire sans infraction majeure aux règles de la circulation.

Net rejet il y a 12 ans

L'idée du TCS n'est pas nouvelle. Il l'avait déjà proposée il y a douze ans lors de la procédure de consultation qui avait précédé cette révision de la loi sur la circulation routière. Le Conseil fédéral y avait toutefois renoncé après que 18 cantons, trois partis gouvernementaux (PS, PRD, UDC) et la plupart des organisations intéressées l'avaient nettement rejetée.

Le TCS s'inspirait alors de la France. L'Hexagone connaît ce système d'apprentissage de la conduite accompagnée dès 16 ans depuis le début des années 90.

ats/lan

Publié

Road Cross opposée

La fondation pour les victimes de la route Road Cross ne voit pas l'idée d'un bon oeil.

Les experts sont d'accord sur le fait qu'à 17 ans, la conscience des risques n'est pas du tout encore développée, a déclaré Roland Wiederkehr de Road Cross à la radio.

C'est l'une des raisons des accidents dus aux excès de vitesse chez les jeunes. "Plus on passe le permis tard, mieux c'est", estime-t-il.

Le permis à 18 ans est la moyenne

Avec l'autorisation de conduire une voiture dès 18 ans, la Suisse est dans la moyenne. Rares sont les pays où les jeunes peuvent prendre le volant plus tôt, même accompagnés.

L'Etat américain d'Alaska constitue l'exception la plus extrême. Les adolescents peuvent y conduire une voiture dès 14 ans s'ils sont accompagnés par une personne disposant du permis.

Aux Etats-Unis, on peut prendre le volant dès 16 ans tout seul.

Le permis de conduire est disponible six mois plus tôt en Nouvelle-Zélande. Mais les ados de 15 ans et demi n'ont pas le droit d'y conduire la nuit.

En Europe, l'âge légal pour l'obtention du permis de conduire est généralement de 18 ans. A l'exception de la Grande-Bretagne, qui l'autorise dès 17 ans.

Dans certains pays, comme le TCS souhaite l'introduire en Suisse, il est possible d'apprendre à conduire accompagné plus jeune. Tel est le cas dès 16 ans en France et, depuis mercredi, dès 17 ans en Allemagne.