Modifié

Un nouveau modèle de prévention du hooliganisme sera appliqué dès la saison prochaine

Les cantons adoptent de nouvelles mesures contre la violence des supporters de football
Les cantons adoptent de nouvelles mesures contre la violence des supporters de football / Forum / 2 min. / le 14 mars 2024
Malgré les critiques des clubs et de la Swiss Football League, de nouvelles mesures des autorités destinées à prévenir les violences lors des matches de football seront appliquées dès la saison prochaine.

C'est un modèle en cascade, composé de quatre niveaux de sanctions se déclenchant automatiquement, qui a été présenté à Berne ce jeudi.

Il prévoit des restrictions pouvant aller jusqu'au huis clos lorsque des groupes de supporters commettent des violences graves.

De l'individu au collectif

Jusqu'ici, le concordat intercantonal prévoyait des mesures individuelles contre des auteurs de violence, comme des interdictions de stade. Avec ce nouveau modèle, ce sont les groupes de supporters et les clubs de football qui seront visés. De plus, ces mesures s'appliqueront de manière uniforme sur l'ensemble du territoire suisse.

Même si tous les acteurs du football suisse ont été associés aux travaux depuis deux ans, tous rejettent cette nouvelle politique. Ces derniers, par la voix de Claudius Schäffer, directeur de la Swiss Football League (SFL), la jugent inefficace et disproportionnée.

>> Les précisions du 19h30 :

Les autorités veulent serrer la vis en matière de violence dans les stades et annoncent une série de mesures sur le plan national
Les autorités veulent serrer la vis en matière de violence dans les stades et annoncent une série de mesures sur le plan national / 19h30 / 1 min. / le 14 mars 2024

Le groupe de travail mis en place par la Conférence des directrices et directeurs de départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a toutefois décidé de l'appliquer dès la saison prochaine. Il juge que ces mesures sont avant tout "préventives" avant d'être "punitives", selon Karin Kayser-Frutschi, coprésidente de la CCDJP.

"Le public et même les supporters de football pacifiques ne comprendraient pas que les autorités réagissent à des débordements massifs uniquement par une intensification du dialogue" a-t-elle déclaré. Selon la CCDJP, ces mesures permettront d'harmoniser les sanctions à travers le pays.

"Carton jaune pour les hooligans"

"Si un joueur fait des fautes à répétition, l'arbitre doit sortir le carton jaune. Aujourd'hui, c'est le carton jaune pour les hooligans", a ajouté le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre, président du groupe de travail des autorités chargées de délivrer les autorisations.

>> L'interview de Frédéric Favre dans Forum :

Nouvelles mesures contre la violence des supporters de football: interview de Frédéric Favre
Nouvelles mesures contre la violence des supporters de football: interview de Frédéric Favre / Forum / 5 min. / le 14 mars 2024

Les quatre niveaux de sanction prévus sont le dialogue, la surveillance accrue, la fermeture de certaines tribunes et enfin le match à huis clos. Un cinquième niveau prévoyant une défaite par forfait a été retiré à la demande de la SFL.

La Swiss Football League et les clubs ont pour leur part estimé que les sanctions ne touchaient pas les auteurs, mais avant tout de nombreuses personnes non concernées, et que les violences étaient en baisse. "Il n'y a jamais eu aussi peu de cas d'affrontements violents graves que lors de la saison écoulée", a affirmé Claudius Schäfer, président de la SFL.

La CCDJP a expliqué qu'une consultation avait été réalisée auprès de la population et de supporters non organisés, et que ces derniers s'étaient montrés favorables.

Pas de billet nominatif

Le billet nominatif ne fait pas partie de ces nouvelles mesures. Les autorités ont toutefois annoncé mandater des travaux juridiques si son introduction devait un jour devenir nécessaire.

"La CCDJP avait demandé à l'unanimité l'introduction du billet nominatif. Après discussion, nous avions accepté de faire un pas en arrière sur ce sujet", a rappelé Frédéric Favre. "Mais si nous devons finalement y avoir recours, nous devons nous assurer que les bases légales sont posées."

Hormis leur désaccord sur le modèle en cascade, les deux parties se sont réjouies du lancement d'un partenariat entre les CFF et la SFL pour le transport des supporters. L'établissement d'alliances de stades par les clubs, permettant un dialogue "local et constructif" autour de la sécurité, a également été salué par la Swiss Football League et la CCDJP.

Sujet radio: Stéphane Deleury

Adaptation web: seb avec ats

Publié Modifié