Modifié

Le vieillissement fait planer une ombre sur les finances publiques, selon la Confédération

Vieillissement et protection du climat vont peser sur les finances publiques, selon la Confédération. [Keystone - Christian Beutler]
Vieillissement et protection du climat vont peser sur les finances publiques, selon la Confédération / Le Journal horaire / 24 sec. / hier à 13:03
Le vieillissement de la population ainsi que le changement climatique sont les principaux défis des prochaines décennies en matière de politique budgétaire. La pression sur les comptes des administrations publiques augmentera jusqu'en 2060, selon des projections de l'Administration fédérale des finances.

La Confédération doit s'attendre à des déficits structurels pouvant atteindre 4 milliards de francs ces prochaines années, a affirmé l'Administration fédérale des finances (AFF) dans un rapport publié mardi sur l'évolution à long terme des finances fédérales, mais aussi celles des cantons, des communes et des assurances sociales.

La ministre des Finances Karin Keller-Sutter assure dans ce rapport qu'il est indispensable de voir bien au-delà de la législature pour disposer d'une politique budgétaire durable. Et d'alerter que, sans réformes, les impératifs du frein à l'endettement ne pourront déjà plus être respectés au cours des prochaines années.

Depuis son entrée en fonction comme grande argentière début 2023, la Saint-Galloise martèle que la Confédération a un "problème de dépenses" et doit retourner "à la discipline budgétaire".

>> Lire à ce sujet : Karin Keller-Sutter: "Nous avons vraiment un problème de dépenses"

Le rapport présente des projections et non des prévisions. Ces projections doivent être considérées avec précaution, puisqu'elles reposent sur des hypothèses relatives à l'évolution démographique et économique, selon la ministre. Mais bien qu'ils comportent certaines incertitudes, les scénarios permettent toutefois de se faire une idée.

Une population vieillissante

Le rapport entre les retraités et les personnes actives change, en raison d'un taux de natalité faible et d'une espérance de vie plus longue. Cette évolution influencera surtout les dépenses pour l'AVS et dans la santé. La Confédération doit en particulier agir dans le premier domaine, surtout après l'acceptation de la 13e rente, les cantons dans le second, selon l'AFF.

Les projections montrent que les dépenses sensibles à l’évolution démographique passeront de 17,2 à 19,8% du produit intérieur brut (PIB) en 2060. Sans réformes, les dettes des administrations publiques s'élèveraient à 48% du PIB en 2060, contre 27% actuellement, d'après l'AFF.

La pression sur l'AVS sera relativement forte jusqu'en 2040. Par la suite, elle sera moins accentuée car les personnes partant à la retraite seront moins nombreuses.

Le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et le recul à moyen terme des dépenses de l'AI par rapport au PIB devraient avoir un effet modérateur. Les scénarios de gains de productivité plus élevés ou d'une plus forte immigration nette réduiraient aussi la charge liée au vieillissement de la population.

>> Lire aussi : Premières mesures à 2 milliards de francs pour assainir les finances fédérales

ats/ami

Publié Modifié

Une protection climatique qui pèse sur les finances

Le rapport décrit également l'ampleur des charges supplémentaires dues aux mesures climatiques, une première. "Les mesures requises pour atteindre l’objectif de zéro émission nette grèveront avant tout les finances de la Confédération et des assurances sociales", écrit l'Administration fédérale des finances.

A ses yeux, la protection du climat freinera la croissance économique et donc celle des recettes publiques. Le recours moindre aux énergies fossiles conduira à une perte de recettes, par exemple celles de l'impôt sur les huiles minérales. Un recours accru aux subventions dans la politique climatique augmentera encore la pression. Mais ces pertes pourront être compensées par des redevances de substitution.

La Suisse doit continuer à soutenir financièrement l'observation du climat dans le monde. [Keystone]Keystone
Finances publiques, un rapport annonce une augmentation des dettes à cause du climat et du vieillissement / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:26

En 2060, le taux d'endettement des administrations publiques serait par conséquent supérieur de 8 à 11 points de pourcentage, en fonction du scénario politique, à ce qu'il serait sans mesures de protection du climat.

En revanche, les coûts du changement climatique lui-même et les coûts des mesures d'adaptation n'ont pas pu être quantifiés, faute de données suffisantes. Toutefois, bien qu'il n'y ait pas encore d'estimations fiables, les scientifiques s'accordent à dire que les coûts du changement climatique seront nettement plus élevés que les coûts des mesures de protection du climat.