Modifié

Le journaliste de la RTS François Ruchti primé pour son enquête sur les abus sexuels à Saint-Maurice

François Ruchti sur le plateau de Mise au point pour l'enquête de l'Abbaye de St-Maurice. Il a été honoré aux Swiss Press Awards pour cette émission. [RTS]
Le journalisme local honoré aux Swiss Press Awards / Le Journal horaire / 23 sec. / vendredi à 22:02
Le journaliste de la RTS François Ruchti a été récompensé vendredi dans la catégorie "vidéo" lors des Swiss Press Awards, pour son enquête pour l'émission Mise au Point sur les abus sexuels à l'Abbaye de Saint-Maurice (VS). Le prix des "journalistes suisses de l'année" va lui à deux Schwytzois.

En novembre 2023, le reportage de François Ruchti avait secoué tout le pays. Cette enquête avait fait état de nombreux cas d'abus sexuels au sein de l'Abbaye de Saint-Maurice (VS), une des plus prestigieuses institutions du monde catholique. Elle révélait notamment, avec plusieurs témoignages à l'appui, que neuf prêtres étaient impliqués dans des affaires, dont le responsable par intérim de l'institution.

Ces révélations avaient conduit à de nouveaux signalements d'abus et poussé les autorités judiciaires et politiques valaisannes à se pencher sur cette institution.

>> Voir l'enquête de Mise au point sur les abus sexuels à Saint-Maurice :

L’abbaye de St-Maurice gangrénée par les abus sexuels. [RTS]
L’abbaye de St-Maurice gangrénée par les abus sexuels / Mise au point / 16 min. / le 19 novembre 2023

>> La deuxième partie de l'enquête de François Ruchti :

Enquête : le nouveau numéro un de l’abbaye à son tour accusé d’abus sexuel
Enquête : le nouveau numéro un de l’abbaye à son tour accusé d’abus sexuel / Mise au point / 10 min. / le 19 novembre 2023

>> Lire aussi : Prêtres pédophiles, abus sexuels: les secrets de l'Abbaye de Saint-Maurice

Une enquête sur l'arbitraire dans les naturalisations récompensée

La Fondation Reinhardt von Graffenried qui remet les "Swiss Press Awards" a aussi sacré deux journalistes schwytzois "journalistes suisses de l'année". Matthias Niederberger et Fabian Duss ont été récompensés pour une enquête sur l'arbitraire des processus de naturalisation dans le canton de Suisse centrale.

Le duo schwytzois est récompensé pour une recherche "obstinée" sur les entretiens de naturalisation menés dans le canton au bord du lac des Quatre-Cantons, publiée dans le "Freier Schweizer", la feuille locale de Küssnacht, publiée depuis 1875.

L'article de plusieurs pages paru en août 2023 met en lumière les questions peu appropriées, portant notamment sur la couleur des vaches, posées aux candidats au passeport à croix blanche dans certaines communes du canton. Ce travail a conduit à une révision de la liste des questions posées dans le processus de naturalisation, a relevé la fondation. Les deux journalistes sont aussi les gagnants de la catégorie "local".

Dominic Nahr photographe suisse de l'année

Autre grand vainqueur de la soirée, Dominic Nahr est le "photographe suisse de l'année" pour 2024. Fin mars, la Fondation avait déjà annoncé sa victoire dans la catégorie "Portrait", pour des images de personnes marquées par la guerre en Ukraine, et dans la catégorie "International", avec un reportage sur le séisme qui a frappé le Haut-Atlas marocain en septembre 2023. Les deux séries ont été publiées dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

La catégorie "texte" a été remportée par Jana Schmid, qui a raconté sur le site en ligne "Republik" l'exploitation subie pendant plusieurs années par un frère et une soeur philippins par une riche famille d'Arabie saoudite dans un chalet de Gstaad (BE).

La catégorie "online" récompense une équipe de cinq journalistes de Tamedia (Patrick Meier, Aniele Peterhans, Oliver Zihlmann, Simone Rau et Sebastian Broschinski) pour un vaste sondage auprès des politiciens suisses sur les attaques personnelles dont ils font l'objet (insultes, souvent anonymes, mais aussi parfois menaces de mort).

La catégorie "audio" honore le format d'interview "Samstag Rundschau" de la SRF, conduit par le journaliste Dominik Meier. Cette émission se distingue par les questions critiques à l'égard des invités, par exemple la ministre des finances Karin Keller-Sutter dans le dossier de la débâcle du Credit Suisse, relève la Fondation.

boi avec ats

Sujet développé dans le 19h30

Publié Modifié

Des prix de 15'000 et 25'000 francs

Créée en 2009, la Fondation Reinhardt von Graffenried soutient le journalisme et la photographie de presse dans les médias imprimés et en ligne.

Les vainqueurs des différentes catégories se voient remettre chacun la somme de 15'000 francs. Les journalistes et le photographe de l'année repartant eux avec 25'000 francs chacun.