Publié

Le Conseil fédéral ne veut pas de service citoyen

Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative "pour une Suisse qui s'engage" (initiative Service citoyen). [Keystone - Gaëtan Bally]
Le Conseil fédéral ne veut pas de service citoyen. / Le Journal horaire / 27 sec. / le 8 mars 2024
La Suisse ne devrait pas introduire de service citoyen, estime vendredi le Conseil fédéral. Le gouvernement est opposé à l'initiative "pour une Suisse qui s'engage" et ne propose pas de contre-projet au texte.

L'initiative "Pour une Suisse qui s'engage" (initiative Service citoyen) veut que tous les jeunes s'engagent au bénéfice de la collectivité et de l’environnement et non plus seulement les jeunes hommes suisses dans l'armée. L'engagement pourrait être effectué au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice.

>> Lire aussi: : L'initiative pour un service citoyen a abouti avec près de 108'000 signatures

S'il reconnaît l'intérêt de l'initiative populaire lancée par un comité du même nom, le gouvernement indique qu'un service civil ne permettrait pas de lever l'incertitude en ce qui concerne l'alimentation durable des effectifs de l'armée et de la PC. Le Conseil fédéral rappelle qu'il a déjà traité cette question à plusieurs reprises.

Des conséquences économiques "considérables"

Les conséquences économiques seraient "considérables" en cas de service citoyen, annonce encore le gouvernement. Les indemnités pour perte de gain doubleraient. Par ailleurs, il n'est pas indiqué de retirer deux fois plus de travailleurs du monde économique sans que la nécessité de l'activité ne réponde directement à un besoin de sécurité avéré.

Le Parlement devrait se prononcer dès mi-octobre 2024.

ats/lia

Publié