Publié

Dans la tourmente, la Protection suisse des animaux se sépare de sa présidente

La présidente de la Protection suisse des animaux Nicole Ruch a été destituée. [Keystone - Peter Klaunzer]
La présidente de la Protection suisse des animaux Nicole Ruch a été destituée / Le Journal horaire / 21 sec. / le 28 janvier 2024
La présidente de la Protection suisse des animaux (PSA) Nicole Ruch a été démise de ses fonctions samedi soir lors de l'Assemblée des délégués à Olten (SO). L'organisation, dans la tourmente depuis plusieurs mois sur fond de querelles internes, sera dirigée ad interim par son actuel vice-président Piero Mazzoleni, indique la PSA dans un communiqué.

"Je constate avec regret que la majorité des délégués souhaite une nouvelle direction après mes deux années de présidence. J'accepte cette décision et je souhaite le meilleur à la PSA", a écrit Nicole Ruch à Keystone-ATS dans un e-mail envoyé en son nom par un porte-parole. L'Assemblée des délégués était fermée à la presse.

La banquière a aussi affirmé continuer à soutenir l'organisation. Par le passé, elle a plusieurs fois démenti les reproches qui lui avaient été adressés.

A la suite de la décision des délégués, le vice-président Thierry de Mestral et la membre du comité directeur Stella Pogorzelski ont démissionné avec effet immédiat, précise encore le communiqué.

L'organisation, qui compte 71 sections en Suisse et au Liechtenstein, est dans la tourmente depuis plusieurs mois en raison de querelles de personnes, de problèmes d'organisation et d'accusations telles que détournement de dons et notes de frais excessives.

>> Revoir le sujet du 19h30 :

La Protection Suisse des animaux (PSA) est pointée du doigt pour son manque de transparence
La Protection Suisse des animaux (PSA) est pointée du doigt pour son manque de transparence / 19h30 / 1 min. / le 28 décembre 2023

Remous dans le comité directeur

La section bâloise de la PSA avait annoncé au début janvier vouloir demander le renouvellement du comité directeur lors de l'Assemblée des délégués. Elle avait invoqué la mauvaise image dont elle faisait les frais à cause des affaires secouant la direction.

En septembre, le comité directeur de la PSA avait suspendu la conseillère nationale Martina Munz (PS/SH) et l'ingénieur agronome de l'EPFZ Michel Roux, leur reprochant d'avoir à plusieurs reprises violé les principes de loyauté et de collégialité. Ces derniers avaient publiquement critiqué le style de direction de Nicole Ruch.

En vue de l'assemblée de samedi soir, la section bâloise avait demandé de réintégrer ces deux personnes dans le comité directeur. Cet appel n'a pas été entendu: les délégués ont révoqué Michel Roux et n'ont pas réélu Martina Munz, indique la PSA dans le communiqué. Quatre membres ont cependant été réélus et six autres ont été nouvellement élus.

Avant d'être suspendus, en avril 2023, Martina Munz et Michel Roux avaient déposé une plainte pénale contre le comité directeur. Les griefs incluent une gestion déloyale, des transactions immobilières douteuses, des fonds détournés de leur but et des remboursements de frais excessifs. Le Ministère public bâlois a ouvert une enquête.

Les dons déconseillés

Les brouilles et les problèmes en son sein ont récemment amené la fondation Zewo, chargée de distribuer le label de qualité aux organisations à but non lucratif, à placer le PSA sur sa liste noire et à déconseiller les dons.

>> Lire : Les dons à la Protection suisse des animaux (PSA) sont déconseillés par la Zewo

En plus de pointer le cumul des pouvoirs de la présidente, la Zewo avait estimé que les contrôles internes et les processus de validation dans le domaine immobilier notamment étaient déficients.

La PSA ne fait pas partie des organisations à but non lucratif certifiées par la Zewo. Le comité central décidera à une date ultérieure si l'organisation visera une telle certification.

ats/iar

Publié